24.8.2018, Karine Pfenniger / shutterstock.com
Mise à jour le 29.08.2018
Nouvelle offre chez Swisscom, Sunrise et UPC. C’est une fois de plus au client de s’en dédire s’il n’en veut pas.
Quelle bonne surprise pour la rentrée! Dès le 1er octobre, l’«abonnement internet est désormais jusqu’à 50% plus rapide!», a annoncé Swisscom à bon nombre de ses petits clients – ceux qui souhaitent un abonnement de base – à la mi-août. Sauf que l’«heureuse» nouvelle a un coût: après deux mois, les 10 mbit/s supplémentaires sont facturés 5 fr. par mois pour inOne home Internet S (6 fr. pour Vivo XS). De plus, les clients équipés contre leur gré ont jusqu’au 25 novembre pour refuser l’offre (faisable également en ligne), sans quoi la formule s’appliquera automatiquement.
Le géant bleu n’est pas le seul à avoir imposé pareille prestation. Début août, les clients de Sunrise ont été informés qu’ils seraient logés à la même enseigne: 10 mbit/s pour 5 fr. par mois. Quant à UPC, le changement est prévu pour octobre, avec une augmentation de débit à 60 mbit/s pour 5 fr. par mois. Sachez pourtant que le délai de refus pour Sunrise est dépassé, idem pour UPC qui a envoyé son courrier en juillet déjà pour une entrée en vigueur cet automne.
Sévère grogne
Cette manière de procéder hérisse, car c’est au client de faire preuve de vigilance face aux offres qu’on lui impose mine de rien. «Ce ne devrait pas être à lui de faire une démarche pour garder son contrat initial, mais bien l’inverse, souligne Robin Eymann, responsable de la politique économique à la FRC. L’association plaide pour la pratique de l’opt-in, qui permet au client de se manifester s’il désire un changement de contrat, non à celle de l’opt-out.» Ceci d’autant plus que certains, pas forcément à l’aise avec les télécoms d’aujourd’hui, peuvent «accepter» une hausse de prix sans s’en rendre compte, alors qu’une connexion plus rapide ne correspond pas à leurs besoins pour envoyer quelques e-mails et surfer modérément. «Les gens pour qui un plus grand débit est utile ont en général déjà un abonnement qui y correspond», estime le spécialiste.
Un dernier conseil pour les abonnés qui auraient manqué le coche pour se dédire de cette prestation: contacter le service client de l’opérateur et tenter de négocier. Car, rappelons-le, la démarche est légale, car prévue dans les conditions générales. Il n’empêche, elle suscite de fortes grognes.