Literie

Un bon matelas à tous prix

Surenchère de modèles et de gammes: choisir le compagnon de vos nuits aurait de quoi faire perdre le sommeil. Test et guide d’achat pour y remédier.

Maison et loisirs

Archive · 02 février 2017

Un sommeil réparateur pour chacun passe par un achat soigneusement préparé. Syda Productions/shutterstock.com

C’est la pièce maîtresse de la chambre à coucher. Le matelas a l’art de se faire oublier lorsqu’il est bon. Et celui de prendre sérieusement la tête lorsqu’il ne convient pas (lire encadré). Pour faire la lumière sur cet article, 16 produits pour adultes et enfants ont été comparés en proportions égales. Les résultats qui se trouvent dans les tableaux émanent de nos confrères européens ayant réalisé les tests de performance et de durabilité. Pour l’heure, peu de marques y figurent car les marchés s’avèrent très différents d’un pays à l’autre. Nous projetons toutefois d’étoffer la sélection cette année en faisant passer ces mêmes tests à des matelas bien représentés en Suisse.

 

Conçus pour durer 
Pour simuler huit à dix ans d’utilisation, le laboratoire a appliqué sur 30 000 allers-retours un rouleau de 140 kilos dans le sens de la largeur du matelas. Agréable surprise: même après ce traitement loin d’être de tout repos, les modèles conservent globalement leur qualité de confort. Pour être performant, un matelas doit aussi bien soutenir la colonne vertébrale. Les experts ont donc mesuré la déformation de la colonne en position latérale et ils ont évalué l’enfoncement du corps en position dorsale. Pour éprouver le maintien, et donc la résistance à l’enfoncement, ils ont pratiqué des simulations permettant de définir la capacité des matelas à amortir les mouvements sans les entraver. Résultat: c’est surtout quand on est couché sur le côté que les modèles dans leur quasi-totalité peinent à maintenir correctement le dos. La position dorsale, que l’on soit de corpulence légère ou lourde, pose bien moins de problèmes.

Rester ferme face aux allégations

Vous recherchez un matelas plutôt dur ou, au contraire, moelleux? Commencez surtout par oublier les informations que vous fourniront les fabricants! Le laboratoire a mesuré scientifiquement ce critère pour constater que deux matelas prétendus fermes étaient l’un très mou (Swissflex Versa 20 Geltex inside) et l’autre mou (Ikea Matrand). Non, la clé d’un choix réussi réside dans l’essai méticuleux des matelas. Fixez-vous un budget et libérez une journée. C’est au prix de cet exercice pratique que vos nuits seront aussi belles que vos jours.

Mieux vous défendre

Mésaventures à dormir debout

A FRC Conseil, les plaintes liées à l’achat d’un matelas sont assez fréquentes et surtout très émotionnelles: qui dit matelas mauvais ou inadapté, dit aussi piètre sommeil et moral au plancher! Le problème principal? Le matelas livré n’est pas le même que celui choisi dans le magasin. Une astuce pour vous prémunir au mieux contre ce désagrément: photographiez le matelas et son étiquette au magasin et vérifiez au moment de passer la commande qu’il s’agit bien de ce modèle, car ne fait foi que ce qui est écrit. Si le produit reçu ne devait malgré tout pas être celui que vous avez commandé ou si la livraison tardait, mettez le vendeur en demeure de livrer le bon article, par l’envoi d’un recommandé, et en fixant un délai raisonnable. Si le matelas s’affaisse au bout de quelques mois, il y a défaut et ce sont les règles en matière de garantie qui s’appliquent. Donc consultez bien les conditions générales avant l’achat. Enfin, si le matelas dégage une odeur dérangeante, signalez-le au vendeur au plus tard dans les sept jours.

Retrouvez nos tests des matelas pour enfants et pour adultes sur test.frc.ch

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets