Habitat

Guide d’achat: choisir le bon matelas

Pour faire le bon choix, il faut être solidement orienté. Les conseils des auxiliaires de vente peuvent se révéler d’une grande utilité ou, au contraire, embrouiller l’esprit au moment de trouver le meilleur matelas. Voici de quoi y voir plus clair, pour acheter seul ou simplement pour mieux décrypter les allégations des vendeurs.

Maison et loisirs

Archive · 02 février 2017

Le prix ? Sans lien avec la performance et la durabilité. Vladimir Nenezic/shutterstock.com

Mousse, ressorts, latex ou hybride?

Pour arrêter vos préférences, il n’y a qu’une chose à faire: essayer, sans a priori... ni crainte du ridicule! Allongez-vous sur le dos et sur le côté, détendez-vous et changez plusieurs fois de position. N’écoutez que votre corps, pas les arguments du personnel de vente. Cette étape est impérative. Donc évidemment, l’achat sur internet ou par correspondance est à proscrire, car un simple descriptif ne suffit pas.

Et le mémoire de forme?

Ce dernier a un effet enveloppant pour les amateurs, et enfonçant, limite paniquant, pour ses détracteurs. Dans notre test, ces matelas ont été traités à la même enseigne que les classiques en mousse ou à ressorts. Et en laboratoire, ils ne présentent aucun avantage particulier. En essayant un matelas à mémoire de forme, il faut être très vigilant aux changements de position. Si vous vous sentez entravé dans vos mouvements, c’est que le modèle est inadapté pour vous.

Toujours ferme, le matelas qui se vend comme tel?

La fermeté est un critère purement subjectif qui appartient au fabricant. Pour ce test, nous avons utilisé des instruments de mesure précis, qui remettent clairement en question les informations des commerçants. Moralité: rien ne remplace le fait de l’essayer vous-même pour avoir votre propre opinion. De manière générale, on conseille de se coucher sur le dos et d’essayer de glisser une main sous les reins. Si l’espace est suffisant pour passer, le matelas est trop ferme…

Après dix ans, faut-il oui ou non changer de matelas?

Certains vendeurs le recommandent Non, rien ne le motive tant que vous vous sentez bien. En revanche, remplacez-le si vous sentez les ressorts à travers l’étoffe ou si vous avez l’impression de vous enfoncer lorsque vous êtes couché. Autre indicateur: dès lors que votre corps laisse une empreinte après le lever, il est temps de renouveler votre literie. Même raisonnement pour le sommier: si on vous incite à le changer alors qu’il vous convient, ne cédez pas!

Le prix compte-t-il?

L’association française UFC-Que Choisir, avec qui nous avons réalisé ce test, est formelle: la réponse est non! Nos confrères ont testé 39 modèles vendus entre 300 et 2400 euros durant les quatre dernières années. Pour constater que le prix n’a aucune incidence ni sur les performances ni sur la durabilité. Avant d’aller en magasin, fixez-vous un budget et tenez-vous-y coûte que coûte.

Acariens en vue?

Mieux vaut éviter les modèles traités chimiquement, et ce même s’ils contiennent de très faibles doses de pesticides: ces substances restent indésirables. L’effet d’une exposition à long terme est encore inconnu. Et dans le doute, s’abstenir est l’option la plus sage.

Quoi qu’il en soit, pensez à aérer votre nouvelle acquisition hors de son enveloppe plastique avant usage. Parfois, le neuf dégage des odeurs dérangeantes. Mais n’attendez pas trop longtemps avant de réagir: cet élément doit être signalé au vendeur dans les sept jours pour être pris en compte, suivez les recommandations d’usage, s’il y en a, et insistez si le défaut persiste au-delà du délai usuel.

Si le matelas est destiné à un couple...

Essayez à deux, c’est impératif. Le modèle idéal épousera les deux corpulences et ne fera pas bondir le partenaire lorsque l’autre se retournera. Se donner le temps de choisir s’avérera un bon investissement. Après tout, c’est sur l’oreiller qu’on se réconcilie, et non qu’on se dispute…

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets