Article : Environnement

Un appareil en panne: je répare ou je remplace?

12.11.2024, Laurianne Altwegg / Un baromètre permet de mieux choisir ses appareils. Shutterstock

Face à cette question récurrente et des conseils contradictoires, nos clés pour y voir clair.



Le guide édité par SuisseEnergie il y a une dizaine d’années – encore en ligne sur le site de certaines communes – recommandait de baser sa décision sur l’âge de l’appareil et le montant de la réparation, comparé au prix du neuf. Le conseil menait à remplacer la plupart des produits âgés de plus de dix ans, en raison de leur consommation excessive d’énergie ou d’eau. Suivant la même logique, le spécialiste du recyclage e-SENS préconise de jeter tous les réfrigérateurs, congélateurs, lave-linge, ou lave-vaisselle achetés il y a plus d’une décennie. Sauf qu’associer systématiquement l’âge des objets à une faible performance énergétique est désormais obsolète.

Écarts minimes

La situation a évolué: «Réparer se justifie presque toujours d’un point de vue écologique», indique l’Office fédéral de l’environnement. Car l’impact de l’énergie grise – surtout les ressources nécessaires à la fabrication de la plupart de nos dispositifs électriques, électroniques et électroménagers – dépasse largement celui de leur consommation en électricité ou en eau à l’utilisation. L’évolution technologique les a en effet rendus moins énergivores.

«Les écarts sont donc devenus minimes» entre les appareils neufs et ceux qui ont entre cinq et huit ans aujourd’hui, selon La Bonne Combine, experte de la réparation à Prilly (VD) depuis quarante ans. Prenons le réfrigérateur: réparer un appareil âgé de six à huit ans peut s’avérer économiquement et écologiquement viable, sachant que les nouveaux modèles doivent appartenir à la classe énergétique A++ depuis 2013. Et nombreux sont ceux qui respectaient déjà cette norme avant l’échéance. «Seules les grosses évolutions technologiques ont un impact significatif. Ainsi, le sèche-linge à pompe à chaleur consomme jusqu’à trois fois moins d’énergie qu’un modèle à condensation.»

En bref, la réparation devrait être un réflexe, sauf pour les très vieux appareils, gros consommateurs d’électricité et fonctionnant presque en continu.

«La réparation devrait être un réflexe, sauf pour quelques très vieux produits.» Laurianne Altwegg, Responsable Environnement

Baromètre incitatif

Cette recommandation ne règle pas le problème du prix de la réparation, souvent élevé, ou de l’indisponibilité des pièces détachées. Les annuaires de réparateurs professionnels, les Repair Cafés gratuits et la législation qui impose désormais aux fabricants de mettre à disposition les pièces détachées de certaines catégories de produits pendant sept à dix ans (TV, lave-vaisselle, lave-linge, frigo, p. ex.) amènent toutefois des améliorations concrètes susceptibles de stimuler ce marché qui peine parfois à convaincre.

S’il est malgré tout nécessaire d’acheter du neuf, les informations sur les marques les plus fiables sont aussi davantage disponibles. Le Baromètre en ligne du groupe Fnac Darty compile les données de son service après-vente chaque année. Il permet de trouver les produits ayant la plus longue durée de vie. Cette transparence incite aussi les fabricants à rendre leurs appareils plus facilement réparables, tout en garantissant au client un meilleur investissement à long terme.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)