Appels publicitaires
Trouver l'identité de l'appelant
Pour pouvoir lutter contre les appels publicitaires non désirés, il faut connaître l'identité de l'appelant. Voici quelques conseils pour y parvenir.
Pub et arnaques
Archive · 06 juillet 2010
- Le questionner expressément sur son nom et son adresse exacts lors de l'appel.
- Rechercher ces informations dans un annuaire suisse, international ou via un moteur de recherche.
- Identifier les numéros commençant par o8xx- 09xx.: voir également le site del'Ofcom.
- Demander l'information à votre opérateur, lequel pourra aussi vous renseigner sur les numéros courts à l'origine des SMS surtaxés. Très souvent, votre interlocuteur rendra son identification volontairement difficile en utilisant un numéro masqué ou une ligne qui bloque les appels entrants. Certaines communications provenant de l'étranger ou émises par VOIP (téléphonie par Internet) sont quasi impossibles à identifier.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025
Communication trompeuse

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité.
02 juillet 2025

Mobilisation
«Le boycott – ou buycott – est une manière d’agir concrète»
Mettre un produit, une marque, un pays à l’index, c’est à la fois une démarche individuelle et collective. Mise en perspective par Philip Balsiger, spécialiste des processus de contestation des marchés.
02 juillet 2025