Article : Cosmétiques

Alerte dans la salle de bain

Cosmétiques

23.9.2013, Isabelle Pasquier / Les rouges à lèvres, entre autres, sont truffés de perturbateurs endocriniens. Photo Shutterstock / Andrey Popov

Selon une étude française, près de 40 % des produits d'hygiène et de beauté contiennent au moins un perturbateur endocrinien.



Sur 15’000 produits cosmétiques passés en revue, près de 40% contiennent au moins un perturbateur endocrinien, dénonçaient mi-septembre les instituts français Noteo et Réseau environnement santé. Ou, dans le détail, 71% des fonds de teint, 40% des rouges à lèvres, 38% des crèmes pour le visage, 36% des déodorants, 30% des dentifrices et 24% des shampoings. Parmi les substances les plus utilisées, on retrouve les parabènes, le cyclopentasiloxane, le triclosan et des absorbeurs de rayons UV, des substances à risque qui, rappelons-le, peuvent avoir des répercussions négatives sur le système hormonal.

Lecture d’étiquettes

Cette nouvelle étude, forte d’une base de données très complète du marché des cosmétiques, corrobore les résultats de la grande analyse menée par la FRC et plusieurs associations européennes de consommateurs au mois d’avril (lire FRC Mieux choisir no 57). Relevons toutefois que pour nos confrères français de l’UFC Que Choisir, la méthode utilisée par  l’institut Noteo comporte des limites, puisqu’aucune analyse de laboratoire ne vient renforcer ces résultats. L’analyse s’est en effet basée sur les seules données des fabricants.

Il n’empêche: les gouvernements doivent adopter une stratégie claire et ambitieuse pour réduire l’exposition des populations et des écosystèmes à l’effet cocktail des perturbateurs endocriniens.  La FRC appelle depuis plusieurs années le gouvernement suisse à interdire les perturbateurs endocriniens, les fabricants à bannir ces substances à risques, et les consommateurs à privilégier les produits qui en sont exempts. Mais la lecture des listes des ingrédients de cosmétique n’est pas aisée… Pour vous faciliter la tâche, la FRC vient d’actualiser la liste des pratiques et les déclarations d’intention des principales marques vendues en Suisse.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre