Cosmétiques

Alerte dans la salle de bain

Selon une étude française, près de 40 % des produits d'hygiène et de beauté contiennent au moins un perturbateur endocrinien.

Santé Cosmétiques Substances indésirables

Archive · 23 septembre 2013

Les rouges à lèvres, entre autres, sont truffés de perturbateurs endocriniens. Photo Shutterstock / Andrey Popov

Sur 15’000 produits cosmétiques passés en revue, près de 40% contiennent au moins un perturbateur endocrinien, dénonçaient mi-septembre les instituts français Noteo et Réseau environnement santé. Ou, dans le détail, 71% des fonds de teint, 40% des rouges à lèvres, 38% des crèmes pour le visage, 36% des déodorants, 30% des dentifrices et 24% des shampoings. Parmi les substances les plus utilisées, on retrouve les parabènes, le cyclopentasiloxane, le triclosan et des absorbeurs de rayons UV, des substances à risque qui, rappelons-le, peuvent avoir des répercussions négatives sur le système hormonal.

Lecture d’étiquettes

Cette nouvelle étude, forte d’une base de données très complète du marché des cosmétiques, corrobore les résultats de la grande analyse menée par la FRC et plusieurs associations européennes de consommateurs au mois d’avril (lire FRC Mieux choisir no 57). Relevons toutefois que pour nos confrères français de l’UFC Que Choisir, la méthode utilisée par  l’institut Noteo comporte des limites, puisqu’aucune analyse de laboratoire ne vient renforcer ces résultats. L’analyse s’est en effet basée sur les seules données des fabricants.

Il n’empêche: les gouvernements doivent adopter une stratégie claire et ambitieuse pour réduire l’exposition des populations et des écosystèmes à l’effet cocktail des perturbateurs endocriniens.  La FRC appelle depuis plusieurs années le gouvernement suisse à interdire les perturbateurs endocriniens, les fabricants à bannir ces substances à risques, et les consommateurs à privilégier les produits qui en sont exempts. Mais la lecture des listes des ingrédients de cosmétique n’est pas aisée… Pour vous faciliter la tâche, la FRC vient d’actualiser la liste des pratiques et les déclarations d’intention des principales marques vendues en Suisse.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025