Redevance TV

Trop cher pour quatre chaînes

Maison et loisirs

Archive · 05 mai 2015

«Vous avez pris position au sujet de l’assujettissement à la redevance des entreprises, pour faire baisser la taxe de tous les citoyens. Ne pensez-vous pas que les personnes âgées qui n’ont que la TNT comme moyen de réception et paient la totalité de la redevance devraient avoir droit à plus de chaînes en Suisse romande que les quatre actuelles?» Daniel W.

La redevance sert à financer la «fabrication» et la distribution des programmes suisses, c’est-à-dire ceux des chaînes suisses de la SSR, ainsi que des télévisions locales, ni plus ni moins. Ainsi la loi l’a-t-elle défini. Donc dès le moment où le consommateur reçoit les chaînes dévolues à sa région linguistique, la redevance est due. Par solidarité nationale, Alémaniques, Romands, Tessinois payent le même montant.

Pourquoi, alors, la desserte n’est-elle que de quatre chaînes (RTS 1, RTS 2, SF 1 et RSI 1), alors que techniquement, il serait possible de recevoir jusqu’à vingt programmes? TV 5, Euronews, Arte et 3 sat pourraient faire partie de cette offre, mais...

Primo, cela ne dépend pas que de la Suisse. La TNT est discutée régulièrement dans le cadre de la coordination des fréquences en Europe. Deuzio, la question est d’ordre politique. Swisscom – dont la Confédération détient encore plus de la moitié des parts – mise une grande partie de son modèle d’affaire sur la TV. Il n’a pas intérêt à rendre la TNT trop attractive. Tertio, seuls 4% de la population suisse ont accès à la télévision via la TNT, qui est donc considérée comme un service de base sans réel intérêt à y investir plus. Enfin, le Conseil fédéral ne contraint la SSR qu’à une offre minimale, à savoir garantir l’accès de la population à la TV. C’est donc la SSR qui choisit d’investir (ou pas) dans la TNT, ce qui pourrait occasionner une baisse de ses moyens pour le développement de contenus.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025