Au quotidien

Transports publics: non à une hausse de prix

Les usagers devraient payer toujours plus? La FRC s’insurge.

Archive · 04 juin 2019

La nouvelle a fait des remous: l’Union des transports publics et ses 250 entreprises planchent sur de nouvelles manières de faire passer les pendulaires à la caisse. L’idée d’augmenter le prix de l’AG n’est pas inédite, mais revient avec encore plus d’insistance, soutenue par certaines communautés tarifaires qui pourraient ainsi facilement majorer le prix de leur propre abonnement...

Les usagers ont déjà consenti bien des efforts. Le prix des billets a augmenté de 36% entre 2000 et 2017, alors que l’inflation n’a grimpé que de 7% (IPC), selon l’OFS. Pourquoi? Une piste tient à la volonté politique, et de fait, la contribution des usagers dans le trafic régional a ainsi gonflé de 12% en dix ans. Mais certains trouvent que ce n’est pas assez. Alors, certes, faire circuler des trains omnibus à vide dès 5 h 30 du matin ne sera jamais rentable mais constitue un élément essentiel pour la vitalité du pays.

Les communautés tarifaires qui veulent augmenter le prix de l’AG seraient bien inspirées de trouver des solutions avec leurs autorités de tutelle plutôt que de pousser les usagers à reprendre leur voiture!

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets