Test : Biodiversité

Tout sur l’hôtel à insectes

20.7.2023, Anne Onidi

On en trouve dans tous les commerces, à tous les prix. L’hôtel à insectes est présenté comme une solution facile et ludique pour privilégier la biodiversité chez soi. Mais est-il vraiment utile? Que valent la fabrication et les finitions des modèles disponibles dans le commerce?



Avant de nous pencher sur l’objet en question, petite leçon d’entomologie sous la conduite de Jessica Litman, biologiste spécialisée en entomologie et conservatrice de la collection d’insectes du Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel.

La grande métamorphose

Intéressons-nous aux abeilles sauvages. Ces insectes constituent la principale clientèle de l’hôtel à insectes.  Acteurs importants de la pollinisation, elles se déclinent en des centaines d’espèces. Or leurs effectifs décroissent de manière alarmante, ce qui nuit à la biodiversité. À noter que l’espèce domestique (mellifère) vivant dans des ruches n’est pas en voie d’extinction. Les femelles construisent des nids pour leurs petits; elles déposent chaque œuf dans une cellule larvaire contenant les réserves de nourriture constituées de pollen et de nectar. La progéniture sortira du nid au printemps de l’année suivante. Il faut en tout cas une année à l’abeille sauvage pour se métamorphoser.

Imitation de la nature

Dans la nature, les abeilles sauvages bâtissent leurs nids dans des matériaux comme la terre, le sable et le bois mort en utilisant des feuilles, des fibres ou des pétales.  Dans l’hôtel à insectes, elles cachent plusieurs œufs à la suite dans les tiges creuses et les bois percés. L’entomologiste met les choses au clair: «Si on ne peut faire qu’une chose pour ces insectes et la biodiversité en général, l’installation d’un hôtel à insectes n’est pas la bonne option.» Mais placé dans un environnement favorable, cet objet constitue un formidable outil d’observation permettant de comprendre les comportements des insectes. Un environnement favorable, c’est un jardin ou un balcon fleuri durant le plus de mois possible et dans lequel on trouve des plantes méditerranéennes comme le thym, le romarin et la sauge. C’est un jardin dans lequel on laisse pousser, on préserve des zones de terre à nu, on privilégie le relief, on laisse du bois mort, des branches coupées. Les murs en pierre sèche exposés au soleil sont également un cadeau pour les insectes.

Le test

Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).

Dix points pratiques

…pour un hôtel à insectes utile

  1. Un hôtel à insectes seul ne favorise pas la biodiversité. Sans plantes avoisinantes, son effet est nul!
  2. Un jardin sauvage, disposant de zones de terre nues, de tas de bois mort et de sable est l’abri idéal des insectes.
  3. L’hôtel à insectes est avant tout un outil didactique permettant de comprendre les comportements des insectes.
  4. Mieux vaut opter pour un petit hôtel rempli de tiges creuses et de bois troué que pour un grand hôtel garni comportant en plus des matériaux inutiles (pommes de pin, copeaux). Choisir un modèle doté d’une profondeur importante (idéalement plus de 15 cm).
  5. Pour les tiges creuses: la coupe doit être propre, c’est-à-dire exempte de fibres obstruant l’entrée, afin de garantir aux abeilles un déplacement sans blessure.
  6. Sur un balcon ou dans un jardin, l’hôtel doit être placé à proximité de plantes intéressantes: romarin, thym et sauge, principalement. La variation des espèces de fleurs garantit une floraison la plus longue possible.
  7. L’humidité est le grand ennemi des larves! Par conséquent, protéger l’hôtel de la pluie et du vent.
  8. Une orientation vers le sud ou sud-est pour tenir les larves au chaud et au sec est à privilégier.
  9. L’objet doit être fixé en hauteur, à au moins 30 cm du sol, pour le protéger des prédateurs
  10. Patience… Il faut une année aux larves pour opérer leur métamorphose. Les insectes sortent de leur nid le printemps de l’année suivante.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)