1.11.2022
À l’époque – et encore maintenant – on se régalait avec le nillon, résidu du pressage des noix. Aujourd’hui, bon nombre de supposés déchets s’upcyclent. Tour d’horizon non exhaustif.
L’antigaspi, classiquement, c’est apprêter les restes de repas ou participer à un Repair Café. Cela, les membres FRC connaissent, c’est dans l’ADN de leur association. Mais l’antigaspi, c’est aussi une tendance qui prend des contours novateurs et se paie parfois très cher. Question de design, de technologies, de trend de niche. On s’est laissé inspirer, notamment pour glisser sous le sapin une ou deux idées originales d’objets ou de séjours qui, grâce au recyclage «par le haut», sont devenus parfois luxueux.
Mode
Résidus de l’industrie du jus et de la confiture de pomme, restes issus du pressurage des raisins, parties non comestibles du maïs, feuilles d’ananas… Ces déchets se transforment en un matériau semblable à du cuir. En Suisse romande, RiveClaire crée ainsi des cabas en Appleskin, Kovu des sacs et porte-cartes en Ultrawer, Nitotem et Allure Sauvage des sacs et accessoires en Piñatex. Au fait, la cravate aussi se pare de feuilles d’ananas grâce à La Cravate VP!
Même l’horlogerie s’y met: le cuir animal des bracelets est parfois remplacé par celui en marc de raisin, notamment chez Mondaine et ID Genève.
Quelques marques européennes utilisant ces mêmes composants fabriquent des baskets, disponibles dans quelques rares enseignes romandes. Pas de création suisse à l’heure actuelle, même si Kuori se penche sur des semelles de chaussures à base de peaux de banane et de coques de noix. Pour Livia Naef, il est question de teinture. Cette designeuse lucernoise utilise avocats et épinards impropres à la vente, parfois même pourris, pour sublimer ses vêtements naturellement!
Quatre-heures et apéro
Le pain rassis, on le connaît en pain perdu, en chapelure, donné aux animaux. Mais la bière aux invendus de boulangerie, ça vous parle? Celle où les miettes se substituent à une partie d’un malt d’orge? La Brasserie b.a.g. propose sa Rebelote, la Pêcherie sa Coin-Coin et la Blanche Pierre son Aléatoire au pain sec – sporadiquement. Rare en Suisse romande, la Bread Beer s’achète au Äss-Bar, à Fribourg.
Bière toujours, mais sous une autre forme. Quelque 80 000 tonnes de drêches – les résidus d’orge issus du brassage – sont produites chaque année dans le pays et finissent en tant que fourrage et complément protéique. Pourquoi cet aliment ne devrait-il être destiné qu’aux bêtes finalement? La Brasserie Malternative a décidé il y a trois ans de revaloriser ses drêches en crackers. La start-up ProSeed suit la même tendance en mettant en avant ce produit protéiné upcyclé. Le lancement de produits, en collaboration avec diverses marques, est prévu pour courant 2023.
Et les bananes, on les évoque? Pas celles qui terminent en banana bread ou en nice cream, mais les 16,2 tonnes sauvées par Mehr als zwei depuis février 2020. Öpfelfarm découpe les fruits et les vend séchés, avec ou sans enrobage chocolaté. La ferme alémanique s’est aussi mis en tête de transformer les surplus de vins et jus de pomme suisses devant être consommés rapidement en vin chaud et en cidre sans alcool. Mais avec un schlouc de gin, ce dernier peut devenir un Glühgin très tendance!
Du côté de Chez Gagygnole, enfin, on utilise les agrumes de la macération de la Souboziane et les queues de distillation du Fran-Gin pour un gin 100% upcyclé!
Bien-être
Le vin a ses dérivés. Comme à Broc, où La Petite Fabrique valorise la feuille de vigne verte. Taillée afin de favoriser l’alimentation en sève des grappes, elle se retrouve ici incorporée dans un lait corporel, masque démaquillant ou crème pour le visage. A Chexbres, déchets et résidus de la vigne habituellement jetés sont réutilisés au sein du spa La Vigne. Marc de raisin pour le gommage, lie pour l’enveloppement: rien ne se perd!
Les quantités importantes de petit-lait – utilisé pour les fromages et le Rivella – restent difficiles à écouler. De par sa composition, le lactosérum se retrouve ainsi parfois dans la fabrication de cosmétiques. Mais surtout, le Seealpchäs en Appenzell, l’Alp Turnels à Gstaad ou l’Alpkäserei Gerschnialp à Engelberg, accueillent leurs hôtes avec un bain de petit-lait. Un soin original, paraît-il fort relaxant, et définitivement antigaspi!