Assiette d’ado

Touche pas à mon kebab !

Les adolescents ont tendance à fuir les réfectoires. Comment les ramener dans le vert chemin? Quelques pistes.
Alimentation Nutrition

Archive · 03 septembre 2013

Photo: Uros Zunic/shutterstock.com

S’il est relativement aisé d’éduquer les papilles des petits, il en va tout autrement en ce qui concerne les adolescents, qui préfèrent, eux, manger hors de la cantine, note Laurence Margot, diététicienne pour Fourchette verte Vaud. Et, bien sûr, ce ne sont pas les salades de carottes qui sont prises d’assaut… Comment lutter contre cet attrait pour la malbouffe?

«Nous revisitons avec nos chefs les recettes des plats préférés des adolescents, tels que hamburger, kebab, pizza et autres, pour en améliorer la qualité. Ils seront prochainement soumis au label», explique Jennifer Lutz, diététicienne chez DSR. Autre parade: «La sensibilisation aux pratiques socio-culturelles liées au plaisir de la table», note Sabine Scheiben, cheffe de projet chez Promotion Santé Suisse. Un avis partagé par Isabelle Majois, présidente de la FRC Genève: «La démarche nutritionnelle expliquée aux enfants via des moyens ludiques passe très bien», constate-t-elle. A noter que ce sont les bénévoles de la FRC qui ont pour mission de contrôler les restaurants. Et si la démarche Fourchette verte est décrite comme «non moralisatrice», elle se veut aussi exigeante, souligne Stéphane Montangero. Plusieurs dizaines de labels sont ainsi retirés chaque année.

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Appel-eau-saine@Marc Bachmann

Société civile

Plus de 30'000 signatures pour l'appel à protéger l'eau potable

Le 30 mars, les organisations de l’Alliance «Eau propre – Suisse saine» ont remis à Berne 32'052 signatures pour l’appel eau saine. Cette pétition demande au Conseil fédéral et au Parlement de ne pas affaiblir davantage la protection des cours d’eau et de l’eau potable en Suisse, et d'agir concrètement pour la renforcer. 
01 avril 2026 Qualité de l'eau