Enquête : Testés pour nous

Tondeuse: Pelouse Academy

28.4.2014

Un test présenté par le magazine français Que Choisir



Tout comme la stridulation des insectes, le ronron des tondeuses fait partie du paysage sonore des beaux jours. Nos confrères de Que Choisir ont donc confronté des tondeuses électriques, à essence et robotisées. Moins performants, les robots peuvent néanmoins convenir pour une surface inférieure à 500 m2. Les modèles à essence ont l’avantage d’être autotractés, mais s’avèrent en contrepartie plus lourds, plus chers, et demandent plus d’entretien que les tondeuses électriques. Quant au point faible de ces dernières, c’est leur fil, ou, pour les modèles rechargeables, leur autonomie limitée. Si, avec tout ça, vous ne parvenez pas à vous décider pour une machine, il vous reste toujours la manuelle: bon marché, relativement efficace, mais à pousser à la force du biceps et du mollet. Pour micro-jardin, quoi!

Le palmarès

Modèle électrique:
Viking ME 339, 298 fr.

Modèle à essence:
John Deere R47VE, 1990 fr.

Robot:
Bosch Indego, 1970 fr.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)