Réseaux sociaux

TikTok: faux défi, vraie prévention

En fin de compte, il n’y a pas eu de «Paracétamol challenge» sur TikTok, défi supposé viral incitant les jeunes à consommer cet antalgique de manière abusive. Ni en Suisse ni ailleurs.
Santé Médicaments

04 mars 2025

Si l’information qui a tourné sur les réseaux sociaux est fausse, les dangers liés à une ingestion massive sont graves: le surdosage de paracétamol peut provoquer des dommages au foie jusqu’à l’intoxication voire la mort. La dose standard est de 500 mg à 1 g toutes les quatre à six heures pour un adulte. L’absorption quotidienne ne doit pas excéder 4 g. Pour un enfant, tout dépend de son poids: entre 10 et 15 mg par kilo, toutes les quatre à six heures. La dose à ne pas dépasser est de 75 mg/kg sur un jour.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025