Membre

Poisson

Thon frais au banc d'essai

Aussi frais que celui du poissonnier d’Astérix et Obélix, le thon de grande surface? Pour en juger, nous avons fait appel à la science. Le laboratoire a ainsi mesuré la quantité d’histamine, une substance qui se développe dans le thon sous l’effet de bactéries. Hélas, un poisson recèle plus que les 200 mg d’histamine par kilo que la loi autorise.

Alimentation

Archive · 31 mai 2022

Informé du résultat de son thon albacore vendu à Lausanne, Manor commente: «Nous vous remercions de nous avoir communiqué cette analyse et regrettons d'apprendre ce résultat. Nous en référons immédiatement au fournisseur. Nous n'avons été informés d'aucun problème de la sorte actuellement.» Les analyses officielles que mènent les Chimistes cantonaux révèlent effectivement assez peu de cas de contamination à l’histamine: l’an dernier, un seul parmi les 37 échantillons prélevés.

Substance résistante à la cuisson

Reste que la problématique pose un souci de santé publique. La consommation d’un aliment riche en histamine génère, chez la personne qui y est intolérante – environ 1% de la population – diverses réactions: rougeurs, troubles digestifs, chutes de tension, gonflement des lèvres, palpitations, œdème au visage, etc. Et la cuisson ne détruit pas cette substance.

Lorsque l’on pense au thon cru, on l’imagine généralement d’une belle couleur rubis. En réalité, il ne reste pas rouge très longtemps et prend rapidement une teinte brunâtre qui ne remet toutefois pas en cause sa qualité. Pour contrer cette évolution naturelle, une fraude alimentaire consiste à traiter la chair avec des nitrites puis de l’acide ascorbique (vitamine C) pour rendre l’ajout indétectable. L’an dernier, le Chimiste cantonal de Bâle a identifié ce procédé dans 8% des thons qu’ils a analysés. Et en 2019, la fraude a été démasqué dans 45% des cas! Notre test n'a heureusement rien montré de tel: tous les produits arboraient une teinte authentique.

Avec modération!

Selon le WWF et son guide du poisson, le thon albacore pêché à la ligne dans le Pacifique Ouest et central (zones FAO nos 61, 71, 77 et 81) est à privilégier. L'espèce n’y est pas victime de surpêche, ce qui est malheureusement le cas dans les autres régions. La pêche à la ligne permet quant à elle d’éviter la prise d’autres poissons victimes de surpêche et de thons juvéniles. Les thons achetés dans deux succursales lausannoises de Coop sont, à ce titre, exemplaires.

Résultats

Pour continuer votre lecture

Devenez membre

Rejoignez une association influente, combative, et engagée.

Dès 90 CHF / an

  • Se défendre avec les conseils personnalisés du service juridique
  • S'informer grâce à nos enquêtes et tests indépendants
  • Agir avec des solutions concrètes pour consommer autrement

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Conforama

Prix barrés

1,5 million de francs pour de fausses actions: les dessous d'une saga judiciaire

Le public suisse est friand d'actions et d'offres promotionnelles, d'autant plus qu'elles sont fréquentes. Ce qu'il ignore souvent, c'est qu'elles sont peu régulées. Mais quand elles se révèlent fausses, elles deviennent aussi l'une des sources principales de plaintes à la FRC. Au point de pousser l'association à enquêter dès 2016 pour mettre fin à ces pratiques. Un effort qui aboutit à une condamnation de Conforama, sur le point de verser un montant historique de 1,5 million de francs à l'État de Vaud pour compenser les gains indus réalisés via des promotions trompeuses. À l'occasion du 15 mars, la Journée des droits des consommateurs, la FRC raconte les coulisses d'une saga judiciaire inattendue de plus de dix ans et pleine de rebondissements.
14 mars 2026 Fausses actions