FRC Conseil : Remboursement

Des rideaux revenus froissés après nettoyage à sec

Garantie légale pour les défauts

4.7.2017, Photo: Simple Photo Shot/shutterstock.com

Un service de nettoyage restitue des rideaux froissés. A lui de les remettre en état.



«Début 2016, nos rideaux sont revenus froissés après un nettoyage à sec auprès du service ad hoc de Pfister. Suite à nos réclamations, ces panneaux japonais ont eu droit à un deuxième traitement, gratuit. Malheureusement, ils ont été retournés avec les mêmes plis. L’enseigne a accepté d’annuler la facture du premier traitement fin 2016, mais nous estimons être en droit de réclamer le remboursement, voire le remplacement des rideaux endommagés. Qu’en est-il?» Famille S.*

FRC | Pensant bien faire, la famille S. a confié ses panneaux japonais aux bons soins de Pfister pour les traiter. Mécontents de la prestation, les clients se sont plaints, mais ont reçu une fin de non-recevoir de la maison d’ameublement, la direction estimant que les rideaux avaient été restitués dans un bon état. Selon le service de nettoyage, le résultat obtenu se situait dans les normes de tolérance admises par la profession. Sans l’avis d’un expert en textile, difficile donc de contredire ces assertions.

Pas de signature, pas de contrat

Début 2017, le couple décide de faire appel à la FRC afin de débloquer les négociations. Après consultation du contrat et des conditions générales, le service juridique de la FRC détecte un autre problème: une clause d’exclusion de responsabilité prévue dans les conditions générales. Fort heureusement pour eux, les clients n’avaient pas signé le document et n’ont donc pas avalisé les conditions générales problématiques.

En principe, le contrat et les conditions générales prévalent et peuvent exclure toute garantie pour les défauts. Or, en l’absence de ce document, ce sont les dispositions légales qui s’appliquent. Lesquelles permettent de requérir la remise en état, la réduction du prix ou la résiliation du contrat en fonction de la gravité du défaut. FRC Conseil a donc pu réclamer le remboursement des articles conformément aux dispositions légales sur la garantie pour les défauts du contrat d’entreprise.

Après divers échanges, les parties sont finalement parvenues à un accord acceptable pour nos membres, à savoir la confection de nouveaux panneaux, frais de conseil, montage et livraison inclus.

Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre: «Une affaire qui ne fait pas un pli.»

Astuce juridique

• En cas de défauts visibles, soyez réactif. Un avis communiqué dans les sept jours après leur découverte respecte la condition d’immédiateté prévue par la loi.

• Informez le service de nettoyage si des dispositions particulières doivent être prises dans le cadre du traitement du textile. En tout état de cause, il sera tenu de se conformer aux instructions prévues sur l’étiquette.

• Transmettez un avis de défaut par écrit (lettre modèle N°9 sur frc.ch/lettres). L’envoi de photos ou d’un rapport est insuffisant, vous devez décrire le défaut et exprimer clairement que l’objet n’est pas conforme.

• FRC Conseil dispose d’une spécialiste en textile pour vous renseigner. En outre, vous pouvez faire appel à l’Organe paritaire pour la liquidation des litiges de l’Association suisse des entreprises d’entretien des textiles en vous acquittant des frais de dossier (80 fr. pour les membres FRC).

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)