Article : Appels commerciaux

KATIA, un filtre efficace contre les appels importuns

Télémarketing: appels indésirables

29.11.2014, VM / Photo: Sébastien Féval

Le boîtier Katia a permis à plusieurs d'entre vous de ne plus recevoir d’appels publicitaires sur sa ligne fixe. Celui-ci n'étant plus en vente, la FRC cherche de nouvelles solutions.



Les consommateurs ont pu profiter entre 2013 et 2014 d’une nouvelle arme dans leur panoplie contre les appels publicitaires intempestifs. Il s’agissait d’un petit appareil, baptisé « KATIA », pour « Kit Anti Téléphones Indésirables Automatisé », et développé par l’entreprise Katia sàrl. Il suffisait de brancher le boîtier sur la ligne fixe, et de le laisser opérer. Il écartait de lui-même les importuns, laissant sonner deux coups, puis bloquant les numéros enregistrés dans une base de données mise à jour en continu. L’appelant, lui, apprend par messagerie vocale que son appel a été bloqué.

Commercialisé dès février 2013 par Yoocos devenu entre-temps Katia, cet appareil complétait parfaitement les actions judiciaires menées par la FRC pour assainir le marché. Il offrait notamment une solution concrète pour combattre les appels venant de l’étranger ou via des numéros impossibles à identifier.

Malheureusement, il a cessé d’être vendu courant 2014, l’entreprise privilégiant la vente de solutions aux opérateurs qui souhaitaient intégrer cette fonctionnalité dans leur système. Certains l’ont fait comme VTX et Netplus, ainsi que plusieurs petits opérateurs (voir l’article).

Grâce aux dénonciations des consommateurs via nos formulaires en ligne, la base des numéros préenregistrés dans le boîtier reste toutefois continuellement alimentée pour les personnes qui utilise toujours le boîtier Katia, le rendant toujours plus efficace.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)