Article : Appels commerciaux

KATIA, un filtre efficace contre les appels importuns

Télémarketing: bientôt la fin du calvaire?

29.11.2014, VM / Photo: Sébastien Féval

Le boîtier Katia a permis à plusieurs d'entre vous de ne plus recevoir d’appels publicitaires sur sa ligne fixe. Celui-ci n'étant plus en vente, la FRC cherche de nouvelles solutions.

Les consommateurs ont pu profiter entre 2013 et 2014 d’une nouvelle arme dans leur panoplie contre les appels publicitaires intempestifs. Il s’agissait d’un petit appareil, baptisé “KATIA”, pour “Kit Anti Téléphones Indésirables Automatisé”, et développé par l’entreprise Katia sàrl. Il suffisait de brancher le boîtier sur la ligne fixe, et de le laisser opérer. Il écartait de lui-même les importuns, laissant sonner deux coups, puis bloquant les numéros enregistrés dans une base de données mise à jour en continu. L’appelant, lui, apprend par messagerie vocale que son appel a été bloqué.

Commercialisé dès février 2013 par Yoocos devenu entre-temps Katia, cet appareil complétait parfaitement les actions judiciaires menées par la FRC pour assainir le marché. Il offrait notamment une solution concrète pour combattre les appels venant de l’étranger ou via des numéros impossibles à identifier.

Malheureusement, il a cessé d’être vendu courant 2014, l’entreprise privilégiant la vente de solutions aux opérateurs qui souhaitaient intégrer cette fonctionnalité dans leur système. Certains l’ont fait comme VTX et Netplus, ainsi que plusieurs petits opérateurs (voir l’article).

Grâce aux dénonciations des consommateurs via nos formulaires en ligne, la base des numéros préenregistrés dans le boîtier reste toutefois continuellement alimentée pour les personnes qui utilise toujours le boîtier Katia, le rendant toujours plus efficace.

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