Système de navigation
GPS: la voix qui vous indique la voie
09 mai 2012

Depuis l’aube de l’humanité, l’homme a scruté le ciel pour se repérer. Il écoutait son intuition pour découvrir des terres inconnues et s’en remettait aux voix célestes pour le conduire sur le bon chemin. Aujourd’hui, c’est pareil… ou presque! Il lève la tête vers les nues, sauf que ce n’est pas pour y chercher l’étoile polaire, mais en attendant que son assistant personnel de navigation, communément appelé GPS, trouve les satellites qui lui indiqueront, d’une voix douce et ferme, comment se rendre à destination.
Or c’est aussi dans les rayons des magasins électroniques que l’homme moderne peut se sentir perdu. Perplexe, il ne sait pas si le produit qu’il convoite saura trouver les mots pour le mener à bon port, puisqu’il est inutile de l’essayer entre les étalages de TV et de fers à repasser. Indécis, il hésite entre un appareil de navigation dédié ou utiliser son smartphone. Car, dans le mode d’emploi, ce dernier lui promet de remplir cette mission aussi bien qu’un GPS classique, pour autant qu’il fasse le bon choix. Un comble: face aux possibilités qui lui sont offertes pour le guider, il doute de la direction à prendre! communément
Appareil ou application?
Le match entre les appareils de navigation dédiés et les applications pour smartphones est serré. D’un côté, les écrans des appareils GPS sont plus grands, plus visibles au soleil, et les menus sont conçus pour être utilisés à bout de bras. Ils sont aussi fournis avec une ventouse pour installer le dispositif dans la voiture et se révèlent plus performants lors des tests pratiques, avec des instructions claires et un haut-parleur efficace. Certains modèles sont, de plus, munis de la fonction live qui fournit en temps réel l’état des routes et, dans la majorité des cas, une liste de points d’intérêt (stations d’essence, aéroports, restaurants…) est signalée sur les cartes.
Ils sont cependant lents au démarrage car ils doivent d’abord trouver les satellites avant de calculer un itinéraire. Autre point faible, il s’agit d’un appareil en plus qu’il faut veiller à cacher pour éviter les vols.
De l’autre côté, les smartphones présentent l’avantage d’être toujours connectés (utile si les cartes ne sont pas installées sur la mémoire du téléphone et pour les informations sur le trafic). Ils sont aussi plus compacts, et la plupart du temps équipés de la fonction «assisted-GPS» qui permet de repérer rapidement les satellites en se connectant via internet. Différentes applications sont disponibles pour les iPhone ou pour les modèles tournant sur Android. De son côté, Nokia propose son propre système de navigation. Soumis aux mêmes épreuves que les GPS classiques, certaines de ces applications se révèlent très performantes et font presque aussi bien. Mais les écrans des téléphones sont plus petits, donc moins pratiques. Et, curieusement, les smartphones sont moins habiles que les GPS pour gérer les appels durant le guidage, car l’application n’interagit pas avec la fonction téléphone, comme c’est le cas pour les appareils dédiés. A trop avoir de fonctions, les smartphones perdent parfois le nord… communément
Consultez le tableau comparatif sur 13 systèmes de navigation GPS et 8 applications pour smartphones
*Dans l'électronique, les prix varient fortement d'une enseigne à l'autre. A titre d'exemple, le premier modèle de ce test voit son prix varier de presque 30% entre Interdiscount et Manor. Avant l'achat, comparez plusieurs magasins pour ne pas passer à côté d'une bonne affaire. Les GPS sont aussi proposés en promotion à certaines périodes de l'année.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Huile d'olive
Le comparatif des huiles d'olive
