Test : Comparatif

Le test des téléviseurs

14.1.2025, Lionel Cretegny

Dans le choix d’un téléviseur, la taille joue un rôle crucial. C’est en effet d’elle que dépend la qualité de l’expérience. Suivez le guide!



On pourrait penser que plus l’écran est grand, plus l’immersion est optimale. En réalité, les téléviseurs de 50 à 65 pouces conviennent à la plupart des salons. Ils offrent un bon équilibre entre espace et confort visuel.

Les modèles de 70 pouces et plus, eux, sont adaptés aux grands espaces. Ils transforment le salon en salle de cinéma, mais nécessitent une distance de visionnage adéquate – au moins 2,7 m entre l’œil et l’écran – pour éviter la fatigue oculaire. Les téléviseurs de petite taille, comme ceux de 32 pouces, iront là où l’espace est limité (1,2 m). Ces distances peuvent paraître courtes, mais on parle ici d’immersion maximale, de celle qui ne vous lâche pas. Évidemment, la taille ne fait pas tout! Il faut tenir compte de la qualité d’image, de la résolution (4K ou 8K) et des fonctionnalités intelligentes. Un poste gigantesque avec une mauvaise qualité d’affichage s’avèrera forcément décevant. Ainsi, le choix de la taille doit être judicieux, alliant ergonomie de l’espace et exigences technologiques pour une expérience de divertissement optimale.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)