Electroménager
Choisir le meilleur nettoyeur vapeur
Les meilleurs appareils de notre test sont aussi parmi les plus chers. Deux modèles n’ont pas résisté aux épreuves d’endurance.
Archive · 31 mai 2016


Anne Onidi
Journaliste scientifique
Faire le ménage sans produits d’entretien, c’est une idée qui séduit tant pour ses avantages écologiques qu’économiques. Encore faut-il trouver une solution de remplacement efficace, facile à mettre en oeuvre et durable. Les nettoyeurs vapeur constituent une option intéressante car ils ripolinent divers types de surfaces, des plus durs (carrelage, vitres, baignoires, murs) aux plus délicats (tapis, moquettes, rideaux).
En collaboration avec nos confrères du magazine français Que Choisir, nous avons mis à l’épreuve douze nettoyeurs vapeur disponibles chez les grands distributeurs. En Suisse, c’est la marque Kärcher qui domine le marché. Les prix des articles de notre panel varient entre 95 et 440 francs.
Au programme de leur triathlon ménager: éliminer les taches sur sols durs, éradiquer les marques grasses sur les vitres et volatiliser différentes sortes de salissures (cacao, ketchup, oeuf et cirage) sur de la moquette. Les experts ont également vérifié que les appareils de type traîneau fonctionnaient correctement durant 250 heures et les balais, 150 heures. Ils ont en outre examiné les notices d’utilisation et jugé la maniabilité ainsi que les risques de brûlures. Verdict: le test dévoile de grandes disparités tant en matière de performances que de durabilité. Les nettoyeurs de type traîneau obtiennent globalement de meilleurs résultats.
Précautions d’usage
Sur certains supports comme les tapis, les moquettes et le lino, mieux vaut procéder à un test préalable dans un coin peu visible avant de s’attaquer à toute la surface. Une précaution aussi valable avant de détacher un textile. De manière générale, il est préférable de renoncer à nettoyer le four ou tout autre appareil électrique car la vapeur peut pénétrer dans les composants et causer des dommages.
Enfin, la belle saison est idéale pour faire ses vitres avec un tel appareil. Car lorsque les températures extérieures sont basses, le verre risque de subir un choc thermique au contact de la vapeur. Heureusement, il reste quelques semaines devant soi avant d’attaquer cette corvée!
Notre test des nettoyeurs vapeurs sur test.frc.ch
Cet article est paru sous le titre «Au placard», les détergents! dans le numéro 89 du magazine
Le choix de la rédaction
Kärcher SC4 Premium 1.512-440.0
Pour un prix moyen de 250 francs, cet appareil offre des performances honorables. Facile à utiliser, il est également l’un de ceux qui s’entartrent le moins.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
