Article : Sécurité informatique

Test de grammaire pour internautes

Conseils et quiz informatiques

1.12.2015, Nicolas Berlie

Le détournement d’adresses est une stratégie que les pirates affectionnent. Conseils.



A l’heure du langage SMS, du «lol» et du «mdr», la syntaxe est plus que jamais un enjeu sur internet. Et pas seulement pour la pureté de la langue; c’est aussi une question de sécurité.

Dès lors, la syntaxe qui nous importe est celle des URL, informellement les adresses web. Une URL – pour Uniform Resource Locator – est la chaîne de caractères (http://www. frc.ch) qui permet de localiser une ressource, une page, un document, une image sur le World Wide Web. Et comme toute syntaxe, celle des adresses web obéit à des règles.

La phrase P du web

Toute URL est ainsi composée d’un nom de domaine, suivi d’une extension (un .ch). A cette «phrase P» s’ajoutent des chemins d’accès vers une page ou un contenu spécifique du site, indiqué par une barre oblique (frc.ch/contact).

On peut aussi avoir un sous-domaine («Tests»), qui s’écrit de la façon suivante: http://tests.frc.ch. Dans la syntaxe d’une URL, le nom de domaine est toujours situé avant le point qui marque l’extension. Cela peut paraître simplissime, mais les pirates exploitent souvent la confusion, ou l’inattention, des internautes pour arriver à leurs fins.

Prenons quelques exemples: un pirate qui veut piéger les clients d’une grande banque suisse peut ainsi ajouter un sous-domaine à son propre site. S’il achète le nom de domaine banque-online.ch, il peut ainsi créer le sous-domaine suivant: ubs. banque-online.ch. Un internaute inattentif peut tomber dans le panneau, pensant qu’il est sur le site de UBS.

Un pirate peut aussi tricher avec l’extension, en réservant le nom de domaine d’une grande société suisse sous d’autres latitudes: il lui suffira alors d’envoyer un e-mail de phishing à l’en-tête de Swisscom, mais qui pointera sur l’adresse swisscom. ru (.ru pour russe).

Troisième cas de figure, le jeu sur l’orthographe: dans bien des cas, redirigés sur credit-suissse.ch avec trois «s», on n’y voit que du feu… Et attention, parce qu’il existe des logiciels surnommés «aspirateurs de site» qui permettent de cloner assez fidèlement, et à moindre frais, l’apparence d’un site.

Pour éviter d’être exposé à ces menaces, rappelons quelques conseils prophylactiques: ayez des logiciels à jour, ne cliquez pas sur n’importe quoi, notamment les pièces jointes d’un courriel, et évitez d’effectuer des paiements sur un smartphone ou une tablette, où la petite taille de l’écran gêne la vision.

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)