25.5.2023, Anne Onidi
Pour beaucoup, finance rime avec souffrance. Pourtant, avec quelques mesures simples, on peut améliorer son rapport à l’argent. Les pistes de Dominique Erne, conseillère en budget à la FRC, et Mélanie Dieguez, cheffe du service social chez Caritas Vaud.
→ Quantifier ses charges fixes | Loyer, assurance-maladie, abonnements divers, impôts, etc.: à combien se montent ces factures mensuelles? Ce montant peut être déposé chaque mois sur un compte séparé, réservé aux paiements. Une mesure qui permet de régler ses factures et de disposer du montant restant.
→ Provisionner les charges non mensuelles | Factures d’électricité, Serafe, frais médicaux, assurance voiture, etc. Quelle somme cela représente-t-il sur une année entière? Pour mettre l’argent de côté, on peut diviser ce montant par 12 et déposer chaque mois la somme calculée sur le compte de paiements.
→ Identifier où part l’argent | Quand on souhaite gérer son budget, il est essentiel de faire la lumière sur ses dépenses en les consignant durant un mois ou deux. Cette démarche est contraignante, certes, mais temporaire. Elle a pour but de savoir combien d’argent est alloué aux différents postes (alimentation, habillement, loisirs, sorties, cadeaux, etc.).
→ Définir ses priorités | Une fois le compte de factures alimenté, reste à gérer celui des dépenses. Qu’est-ce qui compte vraiment? Dans quoi veut-on mettre son argent? Et où en dépenser moins? Dans quel but veut-on économiser? Autant de questions essentielles pour profiter de son argent.
→ Faire au plus simple | Plus la méthode de gestion est facile à mettre en œuvre, plus elle a de chance de tenir sur la longueur. Si elle prend trop de temps et est trop contraignante, elle risque de passer à la trappe. Le système des enveloppes, qui consiste à définir en début de mois le budget alloué à chaque poste de dépenses et mettre la somme équivalente en liquide dans une enveloppe dans laquelle piocher, fait d’ailleurs son grand retour sur le réseau social TikTok! Les experts considèrent que les affaires administratives ne devraient pas occuper plus de trois heures par mois.
Vous aimeriez obtenir un coup de main pour votre budget? Un de nos spécialistes se fera un plaisir de vous rencontrer dans votre canton.