22.7.2021, Jean Tschopp
L'épineuse question du budget vacances! Pour s’éviter de mauvaises surprises, mieux vaut faire les bons choix pour les frais de connexion internet et de téléphone.
Depuis le 1er juillet, la Loi sur les télécommunications permet aux consommateurs de définir en toute indépendance leur plafond pour les frais d’itinérance à l’étranger. Problème: les opérateurs montrent beaucoup plus d’empressement à vanter leurs abonnements avec couverture à l’international et autres packs souvent assez chers qu’à renseigner leurs abonnés sur leurs nouveaux droits.
En l’absence d’une limite fixée par le client, les opérateurs choisissent eux-mêmes un plafond. Il atteint 200 fr. chez Swisscom et même 500 fr. chez Wingo et Salt! Chez Sunrise/UPC, l’information est même introuvable, bien que la FRC ait interpellé l’opérateur. Mieux vaut donc définir soi-même sa limite. Pour vous faciliter la vie, pensez à activer votre plafond avant votre prochain séjour à l’étranger.
Avant de partir, voici les autres recommandations d’usage:
- Désactivez vos données à l’étranger et votre boîte vocale.
- Privilégiez les connexions wi-fi gratuites et les applications de messageries pour vos appels. Si ce n’est pas possible, les cartes de prépaiement du pays de destination restent une option permettant de limiter les coûts.
- Téléchargez les applications de cartes hors ligne avant votre départ.
- Essayez-vous au droit à la déconnexion: quand vous serez étendu sur un transat, un verre et un bon livre à la main, votre téléphone vous manquera moins que vous ne l’imaginez.