Santé

Télémédecine: serez-vous remboursé ?

Un nouvel acteur investit le champ de la médecine à distance. Le site soignez-moi.ch propose une consultation par écran interposé pour 39 francs. Quelle caisse assure la prise en charge ?
Santé

Archive · 17 décembre 2019

DR

Dans un premier temps, vous répondez à une suite de questions sur les motifs de votre consultation. En ligne et sans contact direct avec le praticien. Selon le résultat, produit par un algorithme, vous êtes alors mis en contact pour une consultation à distance avec un des médecins employés à faible pourcentage par soignez-moi.ch et travaillant dans leur propre cabinet le reste du temps, dit Romain Boichat, cofondateur du site. Si le cas est trop complexe, urgent ou qu’il nécessite des examens approfondis, la plateforme le signale et vous incite à vous rendre dans un cabinet médical ou un service d’urgence. Le cas échéant, aucun émolument n’est demandé. Le nombre de consultations est limité à quatre par patient et par an.

Il est trop tôt pour dresser un bilan concernant la qualité globale de la prestation. Elle est a priori intéressante, en particulier parce qu’elle vise à offrir une réponse adéquate à des problèmes médicaux bénins et courants. Elle pourrait ainsi contribuer à désengorger certains lieux de soins en offrant un format de prestation plutôt adapté aux habitudes de la population âgée de 40 ans et moins. Un flou demeure néanmoins quant au remboursement de la prestation, aussi bon marché soit-elle, par l’assurance-maladie de base.

Aux petits soins

Au courant du mois de novembre, la FRC a interrogé quelques assureurs et appris que le principe du remboursement n’était pas automatique. Une certaine confusion règne. En réponse à nos questions, quelques caisses ont indiqué ne rentrer en matière sur aucune forme de remboursement, d’autres ont affirmé que celui-ci n’était possible que pour les modèles standards, alors qu’un dernier groupe semble soumettre la prise en charge aux conditions générales propres à leur modèle alternatif.

A la suite de nos démarches, les fondateurs de soignez-moi.ch ont demandé un avis de droit sur la question et pris contact avec les caisses. En l’état, difficile de dire si cette incertitude tient à des définitions différentes de la notion d’urgence, à une concurrence entre services de télémédecine… ou encore à la complexité de notre système d’assurance. Soignez-moi.ch s’est toutefois engagé à tenir informés ses usagers et à délivrer une information détaillée sur son site internet.

Tout indique donc actuellement qu’en fonction de l’assurance à laquelle vous avez souscrit, si vous souhaitez recourir aux services de cette plate-forme ou de toute autre prestation similaire, vous avez intérêt à vous informer au préalable afin d’être sûr que le remboursement de la consultation ou son inclusion dans votre franchise est possible.

L’addition pour l’assuré

Tout médecin, quel que soit le mode de consultation, est tenu d’informer son patient sur les modalités de prise en charge de la prestation qu’il propose ou qu’il prescrit. Cette tâche n’est pas toujours remplie. Elle n’est pas non plus facilitée par le système de santé suisse. Or, lorsque des manquements apparaissent ou que professionnels et assureurs ont des vues divergentes, l’addition est souvent payée par l’assuré. Le flou qui caractérise la prise en charge des prestations à distance s’inscrit dans ce contexte. Il serait bon qu’il soit rapidement dissipé en faveur des usagers. Evolution à suivre.

Attention aux algorithmes!

Réduire une consultation à un algorithme peut être utile et efficace. Toutefois, il est déjà arrivé qu’une décision automatisée pose problème, résultant de données lacunaires et, surtout, de choix humains biaisés. Dans le cas de soignez-moi.ch, les procédures sont disponibles à la demande pour les professionnels et sont, en principe, vérifiables. Nous n’avons pour l’instant pas adressé de requête pour y accéder et ne pouvons donc nous prononcer sur leur justesse.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?
Membre

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025