Arnaque

Telebilling : la justice a enfin tranché !

En participant à un concours "gratuit", les pigeons souscrivaient en fait à un abonnement... à rien. Après deux ans et demi de procédure, le patron est enfin condamné.
Pub et arnaques Arnaques

Archive · 25 avril 2013

Photo Shutterstock / sergign

Souvenez-vous de l’affaire Telebilling et des nombreuses personnes grugées par le jeu sur internet qui promettait un iPhone aux heureux gagnants. Ce soi-disant concours cachait en réalité un abonnement sans contre-prestation coûtant la bagatelle de Fr. 59.80 par mois. Pour participer à ce concours que beaucoup croyaient de bonne foi gratuit, il fallait répondre à trois questions et accepter les conditions générales de Telebilling SA, dans lesquelles se cachait insidieusement la souscription d’un abonnement payant.

Plusieurs personnes lésées avaient rapporté leur mésaventure, à la suite de quoi la FRC avait déposé en décembre 2010 plainte pénale contre Telebilling SA pour violation de la Loi sur la concurrence déloyale.

Près de deux ans et demi plus tard, le Ministère public zurichois vient de rendre une ordonnance pénale condamnant Philippe Gilomen, fondateur et organe responsable de Telebilling SA, à 90 jours-amende à 360 francs par jour (soit 32'400 francs), avec sursis durant deux ans, pour violation de l’article 3 al. 1 let. B de la Loi sur la concurrence déloyale (LCD). Il écope en outre d’une amende de 4000 francs et doit s'acquitter de frais de procédure s’élevant à 1500 francs.

Une condamnation certes, mais en demi-teinte, car la lenteur de la justice a permis à Telebilling de faire d’autres pigeons et cela risque de perdurer dans d’autres activités puisque cette société est toujours inscrite au Registre du commerce…

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026