12.3.2019, Sandra Imsand / Les alternatives au Teflon existent, mais aucun revêtement n’est multifonction. Photo: shutterstock.com
Mise à jour le 04.03.2020
Les revêtements antiadhésifs sont pointés du doigt. Une molécule sera interdite au plus tard en 2021.
Cuire un oeuf ou saisir un steak dans une poêle en Teflon est-il nuisible à la santé? Récemment, plusieurs reportages et publications ont tiré la sonnette d’alarme. Un composé du Teflon en particulier, le PFOA ou acide perfluorooctanoïque, toxique pour l’homme, a été interdit outre- Atlantique. Le règlement de l’Union européenne REACH en prohibera la vente et la fabrication dès juillet 2020. En Suisse, la fabrication, la mise sur le marché et l’utilisation du PFOA et substances apparentées seront largement limitées d’ici au 1er juin 2021, selon l’Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim). En d’autres termes, le PFOA sera interdit, son utilisation ne sera possibles que pour de rares cas dans l’industrie.
Il faut plusieurs cuissons successives sous pression et à haute température pour fabriquer et durcir un revêtement antiadhésif en Teflon. Ce processus libère presque totalement le PFOA et lie fortement les autres composés dans le revêtement. Au final, c’est soulageant de le savoir, les tests n’ont plus mesuré de résidus de PFOA dans les poêles depuis plusieurs années. Cependant, il est recommandé de ne pas surchauffer l’ustensile à vide. A partir de 360°, le revêtement se dégrade et des vapeurs toxiques risquent de se former. Prudence en particulier avec une cuisinière à gaz ou à induction, qui montent rapidement en température.
Un autre composant utilisé pour la fabrication de revêtements anti-adhésifs, le GenX, fait aussi beaucoup couler d’encre. Jugé sûr dans un premier temps, il a été classé an août 2019 par l’Agence européenne des produits chimiques comme étant une substance préoccupante. Les risques potentiels pour l’environnement et pour la santé ne peuvent être exclus.
Une sacrée batterie de cuisine
Dans le doute, quel revêtement choisir? Pour le mijotage, privilégiez la fonte, même si elle est chère, lourde à manipuler et longue à chauffer. Le cuivre conduit rapidement la chaleur mais son entretien est très délicat. La céramique est une alternative intéressante au Teflon, d’autant plus qu’elle représente moins d’énergie grise, mais les Français de Que Choisir ont démontré qu’elle ne tient pas le choc. Les appréciations globales des différents tests sont bien en deçà des modèles en Teflon. Reste l’aluminium, pas très antiadhésif, et l’inox, à condition de bien culotter le fond du récipient pour éviter que les aliments n’y attachent.
Que Choisir, toujours, vient de publier une dernière évaluation sur les poêles en Teflon, et a décerné sa palme à l’article le moins cher du panel. Le modèle Oumabärlig de Ikea à moins de 17 francs s’en sort plus qu’honorablement concernant la durabilité, les performances et la sécurité thermique. Autre bon choix, l’Ingenio Expertise de Tefal, à 56 fr. 35 le lot de deux.