Technologie

Garantie pour les logiciels

«Mon vendeur refuse d’activer un logiciel acheté en 2013 car il a été remplacé depuis lors par des versions plus récentes. La société ne me propose que la dernière version améliorée au prix de 59 fr./mois. Considérant que le logiciel a été payé et m’appartient légalement, ne s’agit-il pas d’un abus?» Patrick W.
Droit et contrats

Archive · 28 avril 2020

FRC | Les logiciels et programmes d’exploitation sont destinés à être améliorés, modifiés et mis à jour, notamment afin de corriger des dysfonctionnements ou des failles. Dans le cas d’espèce, le vôtre est vieux de sept ans. Il sera ainsi difficile d’obliger la société à installer une version qui n’est plus prise en charge.

Par ailleurs, il n’existe aucune règle spécifique quant à la durée minimale que doit avoir ce type de produit. L’achat d’un logiciel est un «contrat informatique», plus précisément un contrat de licence s’agissant de son utilisation. Il octroie des droits, dont celui d’utilisation, mais sans en transférer la propriété. N’étant pas défini par notre ordre juridique, ce contrat permet aux fournisseurs de programmes de régler les points relatifs à la responsabilité et à la garantie librement. Il n’est donc pas rare que toutes deux soient exclues. De plus, un tel contrat peut aussi contenir des prestations combinées (fourniture d’un programme, installation et maintenance, p. ex.). En fonction des critères, la qualification de ce contrat peut varier.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025