High-tech
Tablette PC: une hybride convaincante
Ordinateur portable pendant les cours, l’appareil se transforme en tablette tactile pour les loisirs. Et il a plutôt convaincu les experts dans ses deux rôles.
Archive · 30 août 2019
Prendre des notes avec un clavier performant, photographier des éléments de cours, classer le tout dans un dossier et l’envoyer par e-mail à un copain absent. Facile. Rentrer chez soi pour entamer la saison 2 de sa série préférée, bien allongé sur le canapé et sans s’encombrer du clavier. Facile aussi. Le tout avec un appareil hybride, doté d’un système d’exploitation d’ordinateur et d’un écran tactile. Pour savoir quel modèle mérite sa place sur une table de haute école, notre laboratoire a fait passer près de 300 tests à sept tablettes PC du marché. Au final, il en distingue trois, soit pour un excellent rapport qualité-prix, soit pour de très bonnes performances.
Archive: voir le test dans la version e-paper du magazine.
Notre sélection
Lenovo Ideapad D330-101GM,
dès 359 fr.
L’écran tactile de cette tablette est précis et réactif. La mémoire interne est suffisante et peut être étendue avec une carte SD. Elle est dotée d’un matériel performant.
+
Après 30 minutes de charge, l’appareil a un peu plus de 2 heures d’autonomie
–
Très mauvais capteur photo arrière et pas de capteur photo avant
Microsoft Surface Go (64 GB 4 GB RAM)
dès 428 fr.
L’écran tactile est précis et très réactif et l’écran, assez bon. La tablette est facile à transporter. La mémoire interne est convenable et peut être étendue avec une carte SD. Le matériel est assez bon
+
Après 30 minutes de charge, l’appareil a un peu plus de 2 heures d’autonomie
–
Capteurs photo arrière et avant passables
Microsoft Surface pro 6 (intel core i5, 256 GB) + clavier non inclus
dès 1450 fr.
Cette grande tablette est aussi facile à transporter que les modèles plus petits. Sa mémoire interne est amplement suffisante et peut être étendue avec une carte SD. Et son écran assez bon.
+
Après 30 minutes de charge, l’appareil a un peu plus de 2 heures d’autonomie
–
Capteurs photo arrière et avant passables
Conseils
Opter pour un PC premier prix, une fausse bonne idée
Quand on est sans le sou, que vaut un ordinateur portable vendu à moins de 400 euros? C’est ce qu’a cherché à savoir le magazine Test-Achats en éprouvant les performances de quatre modèles très compacts et pratiques à transporter. Verdict: leur lenteur est telle que le meilleur appareil (Medion Akoya E3213T, 351 fr.) s’avère juste suffisant pour rédiger un courrier de temps en temps, relever sa boîte électronique et surfer sur internet… c’est tout! Dès lors, pour un bon investissemnt, nos confrères belges recommandent plutôt de se tourner vers un chromebook, un petit PC portable fonctionnant sous Chrome OS, ou un PC reconditionné (ordinateur d’occasion et remis à neuf). Pour un prix équivalent, ces deux options offrent des performances plus intéressantes.
Eau potable
Enquête en eaux troubles
Continuer ma lecture
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Électroménager
Un robot qui aspire... et passe la serpillière!