29.3.2016
En 2011, vous avez été nombreux à participer à notre campagne sur les perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques et vous nous avez signalé les produits qui contiennent certaines molécules indésirables.
Nos analyses sur 66 cosmétiques en 2013 ont ensuite démontré que certaines de ces molécules sont plus fréquentes dans les produits. Pour la majorité des substances, le risque lié à l’utilisation conjointe de plusieurs produits a pu être écarté. Néanmoins, quelques-unes de ces molécules inquiètent. C’est notamment le cas du:
- du propylparaben et du butylpareben (moins utilisé), des conservateurs
- de l’ethyl hexyl methocinnamate ou octylmethocinnamate (OMC) que l’on retrouve dans le produits solaires, mais également dans les crèmes pour le visage et les fond de teint
- et du triclosan, un antibactérien fort heureusement peu répandu, qui contribue de manière significative à l’effet cocktail
Pour écarter tout risque, y compris pour les personnes les plus sensibles, les fabricants devraient renoncer à l’utilisation de ces molécules. Certaines marques ont déjà pris cet engagement: consulter la liste des fabricants.
Dans la base de données ci-dessous, vous pouvez trier les produits en fonction de leur contenu. A noter toutefois que les fabricants sont susceptibles de changer la formulation de leur produits…
[frc-cosmetiques-legende]
[frc-cosmetiques-tableau]
Voir également: les réponses des fabricants par marques
Retour au dossier perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques