Argent

Swisscom: gare aux offres «moins de 26 ans»!

Appâter les jeunes pour les rendre captifs par la suite. Un procédé pas très élégant!
Maison et loisirs

Archive · 02 février 2017

La permanence FRC Conseil a enregistré de nombreuses plaintes de jeunes se sentant trompés par Swisscom. En cause, les offres de l’opérateur pour les moins de 26 ans. Lorsque le client atteint l’âge limite, il est automatiquement transféré sur un autre abonnement, forcément bien plus onéreux. Ainsi, une personne a vu son abonnement passer de 55 fr. à 79 fr. par mois. Problème: Swisscom n’autorise pas de résiliation anticipée qui permettrait de s’y soustraire.

Manque de clarté

Depuis le printemps 2016, Swisscom a en effet inscrit en petits caractères dans le contrat que lors de sa 26e année, le client était automatiquement transféré sur un abonnement comparable sans possibilité de résilier. Une mention qui ne saute pas aux yeux. Toutefois, Swisscom affirme que pendant 30 jours, le client est libre de choisir une autre offre, même M-Budget. Un aspect qui n’avait pas été précisé à notre consommateur mécontent qui s’est senti captif. Ce manque de clarté n’aide pas à fidéliser la clientèle.

En revanche, Salt et Sunrise, qui proposent aussi des offres pour les moins de 30 ans, sont plus souples. Si Sunrise augmente le prix de 5 fr. à 15 fr., il est possible de résilier en tout temps. Chez Salt, on laisse simplement l’abonnement se poursuivre... aussi longtemps que le client ne réagit pas! Des politiques commerciales plus sensées et respectueuses.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026