Argent

Swisscom: gare aux offres «moins de 26 ans»!

Appâter les jeunes pour les rendre captifs par la suite. Un procédé pas très élégant!
Maison et loisirs

Archive · 02 février 2017

La permanence FRC Conseil a enregistré de nombreuses plaintes de jeunes se sentant trompés par Swisscom. En cause, les offres de l’opérateur pour les moins de 26 ans. Lorsque le client atteint l’âge limite, il est automatiquement transféré sur un autre abonnement, forcément bien plus onéreux. Ainsi, une personne a vu son abonnement passer de 55 fr. à 79 fr. par mois. Problème: Swisscom n’autorise pas de résiliation anticipée qui permettrait de s’y soustraire.

Manque de clarté

Depuis le printemps 2016, Swisscom a en effet inscrit en petits caractères dans le contrat que lors de sa 26e année, le client était automatiquement transféré sur un abonnement comparable sans possibilité de résilier. Une mention qui ne saute pas aux yeux. Toutefois, Swisscom affirme que pendant 30 jours, le client est libre de choisir une autre offre, même M-Budget. Un aspect qui n’avait pas été précisé à notre consommateur mécontent qui s’est senti captif. Ce manque de clarté n’aide pas à fidéliser la clientèle.

En revanche, Salt et Sunrise, qui proposent aussi des offres pour les moins de 30 ans, sont plus souples. Si Sunrise augmente le prix de 5 fr. à 15 fr., il est possible de résilier en tout temps. Chez Salt, on laisse simplement l’abonnement se poursuivre... aussi longtemps que le client ne réagit pas! Des politiques commerciales plus sensées et respectueuses.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025