15.11.2016, Une première solution proposée par Swisscom contre le démarchage téléphonique abusif - Shutterstock.com
En mai, Swisscom s’est engagé auprès de la FRC et de ses partenaires à mettre en place une solution pour bloquer les appels indésirables pour la fin de l’année. L’opérateur historique a tenu sa promesse et proposera ce service dès le 28 novembre pour ses clients qui sont passés à la téléphonie numérique fixe (All IP). Pour activer ce système de protection, il suffit d’aller dans votre espace-client sur le site de Swisscom pour l’activer. Il sera aussi possible de téléphoner à l’opérateur pour le demander, ou de se rendre dans un magasin de l’enseigne.
C’est une victoire pour les organisations de consommateurs qui luttent depuis de longues années contre ce fléau. Il s’agit d’un premier succès qui en appelle d’autres puisque Sunrise et UPC se sont aussi engagé à mettre en place une solution d’ici mi-2017. Et que la FRC a obtenu que la prochaine révision de la loi sur les télécommunications impose à tous les opérateurs de bloquer les appels indésirables. La fin du harcèlement téléphonique approche.
Comment activer le blocage des appels indésirables:
Allez dans un Swisscom Shop ou téléphonez au 0800 800 800 ou :
– Aller sur le site swisscom.ch
– En haut à droite: aller dans « Espace clients » et connectez-vous*
– Navigation de gauche: « Réseau fixe »
– Navigation de gauche: » Blocage des appels »
– Cocher au centre « Activer le Callfilter »
– Sauvegarder
*Si vous n’avez pas encore de compte client, vous devez vous inscrire dans l’Espace clients et attendre quelques jours que Swisscom vous envoie une confirmation par courrier.
L’option n’est disponible que pour ceux déjà passés au numérique: dans le doute, essayez!
A noter que vous pouvez voir les appels qui ont été bloqués sous la même rubrique « Réseau fixe » / « Appels entrants » / « Appels bloqués ».
Tenez-nous au courant de l’efficacité du filtre!