Article : Vie privée

Surveillance des CFF: gare aux débordements

2.3.2023, Jean Busché

Les CFF auraient pour projet de se doter de caméras à reconnaissance faciale pour «observer» les voyageurs dans les gares. Suites à ces révélations du magazine K-Tipp, la FRC a cosigné une lettre ouverte adressée à la compagnie de chemins de fers.



La FRC demande avant tout aux CFF de faire preuve de clarté et d’informer le public de manière transparente sur ce qui est prévu. Ce qui implique notamment la publication d’une éventuelle analyse d’impact sur la protection des données.

Elle demande aussi de renoncer à l’installation d’infrastructures visant à l’identification, au suivi ou à la catégorisation biométrique dans les gares, car celles-ci créeraient les conditions d’une vaste surveillance.

Elle demande enfin de renoncer à toute collecte et à tout traitement de données dans les espaces accessibles au public qui ne sont pas conformes à nos droits fondamentaux. Car les révélations de K-Tipp sont très inquiétantes. S’il est avéré que les CFF se dotent d’une technologie de surveillance de pointe afin d’optimiser les achats réalisés par les consommateurs, on s’approche d’une forme de dystopie. En effet, s’il s’agit bien d’instaurer la reconnaissance faciale dans des lieux tels que les gares, on parle d’une forme de surveillance à large échelle. On espère donc que le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence réagira de manière à protéger la population d’une technologie aussi intrusive.

Les CFF sont et doivent rester une compagnie ferroviaire et non une entreprise qui surveille les allées et venues des voyageurs.

La lettre ouverte

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)