Itinérance

Sunrise lance ses "journées" du roaming

L'opérateur baisse ses prix, réaménage son découpage de pays et lance ses "Travel Days": du roaming illimité en Europe et en Amérique du Nord pendant 7 ou 30 jours.

Archive · 13 avril 2015

A l'approche des vacances, les opérateurs s'agitent sur le front du roaming. Photo Shutterstock / TravnikovStudio

Article modifié le 14.04.2015

C'est aujourd'hui le 13 avril que Swisscom lance officiellement ses abonnements Infinity Plus, le "plus" englobant les efforts de l'opérateur dans le roaming. Soit des jours de roaming inclus dans tous les abonnements (il faut en faire la demande!), la quantité augmentant en fonction des formules, de XS à XL.

Réponse du berger à la bergère, Sunrise annonce aujourd'hui son plan "roaming", dernier des opérateurs à faire le pas. Et contrairement à ses concurrents, l’opérateur mise sur la modularité, en distinguant les utilisateurs occasionnels des utilisateurs réguliers.

Pour les premiers, Sunrise lance ses « Travels Days », soit des packs comprenant appels et SMS illimités en Europe et en Amérique du Nord. Ces "packages", valables 7 ou 30 jours (consécutifs), incluent également un volume de données : 200 Mo pour la version à 7 jours (à 39 francs), 500 Mo pour la version à 30 jours (69 francs). "Contrairement à Swisscom, nous ne souhaitons pas mutualiser le prix du roaming en l'intégrant dans l'abonnement, explique Fabrice Allegro, directeur du marketing de Sunrise. Avec ce système, nos clients paient pour ce qu'ils utilisent vraiment."

Et ils peuvent toujours racheter des jours s'ils le souhaitent. A noter que le système intègre deux alertes par SMS, la première avertissant, un jour avant l'échéance, que le pack arrive à terme, la seconde tenant à jour le client sur l'état de ses données: un SMS à 50% d’utilisation et un autre quand les données sont entièrement consommées. Il est également possible de bloquer les data une fois le forfait atteint. Il suffit pour cela de cocher la case ad hoc au moment de la commande dans le cockpit. C'est bien sûr recommandé.

Ajustement de prix et de zones

Les "Travel Days" constituent la grande nouveauté de l’offre revue et corrigée par Sunrise. L'opérateur en profite également pour revoir ses prix à la baisse et son découpage de pays. Critiqué pour ses prix prohibitifs dans certaines destinations de vacances prisées des Suisses, l’opérateur en promeut plusieurs, dont la Thaïlande, en Région 2, et traite désormais Canada et USA sur un pied d’égalité avec l’Europe (Région 1).

Rappelons encore que l’abonnement haut de gamme de Sunrise, Freedom Max, comporte des minutes gratuites (200), des SMS (200) et des data (200) en Région 1, ainsi que la gratuité des appels entrants. Relevons toutefois qu'une personne qui upgraderait son abonnement en cours de mois ne profiterait des minutes et données de roaming qu'au prorata.

Ces changements seront effectifs au 18 mai. On peut saluer la souplesse qu'ils apportent aux clients. L'intégration des Etats-Unis dans la Région 1 est aussi à relever. Un bémol toutefois: contrairement aux produits de Swisscom, voire d'Orange, la nouvelle panoplie n’est pas forcément adaptée à une utilisation intensive, sur une base annuelle, du roaming.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025
Ikea

Vie privée

Ikea part à la pêche aux données

Le géant suédois de l’ameublement a récemment introduit l’obligation de fournir un numéro de portable ou une adresse e-mail lors d’un achat en magasin. Des clients réagissent.
01 juillet 2025