Article : Itinérance

Sunrise lance ses "journées" du roaming

Tout sur le roaming

13.4.2015, Nicolas Berlie / A l'approche des vacances, les opérateurs s'agitent sur le front du roaming. Photo Shutterstock / TravnikovStudio

L'opérateur baisse ses prix, réaménage son découpage de pays et lance ses "Travel Days": du roaming illimité en Europe et en Amérique du Nord pendant 7 ou 30 jours.



Article modifié le 14.04.2015

C’est aujourd’hui le 13 avril que Swisscom lance officiellement ses abonnements Infinity Plus, le « plus » englobant les efforts de l’opérateur dans le roaming. Soit des jours de roaming inclus dans tous les abonnements (il faut en faire la demande!), la quantité augmentant en fonction des formules, de XS à XL.

Réponse du berger à la bergère, Sunrise annonce aujourd’hui son plan « roaming », dernier des opérateurs à faire le pas. Et contrairement à ses concurrents, l’opérateur mise sur la modularité, en distinguant les utilisateurs occasionnels des utilisateurs réguliers.

Pour les premiers, Sunrise lance ses « Travels Days », soit des packs comprenant appels et SMS illimités en Europe et en Amérique du Nord. Ces « packages », valables 7 ou 30 jours (consécutifs), incluent également un volume de données : 200 Mo pour la version à 7 jours (à 39 francs), 500 Mo pour la version à 30 jours (69 francs). « Contrairement à Swisscom, nous ne souhaitons pas mutualiser le prix du roaming en l’intégrant dans l’abonnement, explique Fabrice Allegro, directeur du marketing de Sunrise. Avec ce système, nos clients paient pour ce qu’ils utilisent vraiment. »

Et ils peuvent toujours racheter des jours s’ils le souhaitent. A noter que le système intègre deux alertes par SMS, la première avertissant, un jour avant l’échéance, que le pack arrive à terme, la seconde tenant à jour le client sur l’état de ses données: un SMS à 50% d’utilisation et un autre quand les données sont entièrement consommées. Il est également possible de bloquer les data une fois le forfait atteint. Il suffit pour cela de cocher la case ad hoc au moment de la commande dans le cockpit. C’est bien sûr recommandé.

Ajustement de prix et de zones

Les « Travel Days » constituent la grande nouveauté de l’offre revue et corrigée par Sunrise. L’opérateur en profite également pour revoir ses prix à la baisse et son découpage de pays. Critiqué pour ses prix prohibitifs dans certaines destinations de vacances prisées des Suisses, l’opérateur en promeut plusieurs, dont la Thaïlande, en Région 2, et traite désormais Canada et USA sur un pied d’égalité avec l’Europe (Région 1).

Rappelons encore que l’abonnement haut de gamme de Sunrise, Freedom Max, comporte des minutes gratuites (200), des SMS (200) et des data (200) en Région 1, ainsi que la gratuité des appels entrants. Relevons toutefois qu’une personne qui upgraderait son abonnement en cours de mois ne profiterait des minutes et données de roaming qu’au prorata.

Ces changements seront effectifs au 18 mai. On peut saluer la souplesse qu’ils apportent aux clients. L’intégration des Etats-Unis dans la Région 1 est aussi à relever. Un bémol toutefois: contrairement aux produits de Swisscom, voire d’Orange, la nouvelle panoplie n’est pas forcément adaptée à une utilisation intensive, sur une base annuelle, du roaming.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)