Itinérance

Sunrise lance ses "journées" du roaming

L'opérateur baisse ses prix, réaménage son découpage de pays et lance ses "Travel Days": du roaming illimité en Europe et en Amérique du Nord pendant 7 ou 30 jours.

Archive · 13 avril 2015

A l'approche des vacances, les opérateurs s'agitent sur le front du roaming. Photo Shutterstock / TravnikovStudio

Article modifié le 14.04.2015

C'est aujourd'hui le 13 avril que Swisscom lance officiellement ses abonnements Infinity Plus, le "plus" englobant les efforts de l'opérateur dans le roaming. Soit des jours de roaming inclus dans tous les abonnements (il faut en faire la demande!), la quantité augmentant en fonction des formules, de XS à XL.

Réponse du berger à la bergère, Sunrise annonce aujourd'hui son plan "roaming", dernier des opérateurs à faire le pas. Et contrairement à ses concurrents, l’opérateur mise sur la modularité, en distinguant les utilisateurs occasionnels des utilisateurs réguliers.

Pour les premiers, Sunrise lance ses « Travels Days », soit des packs comprenant appels et SMS illimités en Europe et en Amérique du Nord. Ces "packages", valables 7 ou 30 jours (consécutifs), incluent également un volume de données : 200 Mo pour la version à 7 jours (à 39 francs), 500 Mo pour la version à 30 jours (69 francs). "Contrairement à Swisscom, nous ne souhaitons pas mutualiser le prix du roaming en l'intégrant dans l'abonnement, explique Fabrice Allegro, directeur du marketing de Sunrise. Avec ce système, nos clients paient pour ce qu'ils utilisent vraiment."

Et ils peuvent toujours racheter des jours s'ils le souhaitent. A noter que le système intègre deux alertes par SMS, la première avertissant, un jour avant l'échéance, que le pack arrive à terme, la seconde tenant à jour le client sur l'état de ses données: un SMS à 50% d’utilisation et un autre quand les données sont entièrement consommées. Il est également possible de bloquer les data une fois le forfait atteint. Il suffit pour cela de cocher la case ad hoc au moment de la commande dans le cockpit. C'est bien sûr recommandé.

Ajustement de prix et de zones

Les "Travel Days" constituent la grande nouveauté de l’offre revue et corrigée par Sunrise. L'opérateur en profite également pour revoir ses prix à la baisse et son découpage de pays. Critiqué pour ses prix prohibitifs dans certaines destinations de vacances prisées des Suisses, l’opérateur en promeut plusieurs, dont la Thaïlande, en Région 2, et traite désormais Canada et USA sur un pied d’égalité avec l’Europe (Région 1).

Rappelons encore que l’abonnement haut de gamme de Sunrise, Freedom Max, comporte des minutes gratuites (200), des SMS (200) et des data (200) en Région 1, ainsi que la gratuité des appels entrants. Relevons toutefois qu'une personne qui upgraderait son abonnement en cours de mois ne profiterait des minutes et données de roaming qu'au prorata.

Ces changements seront effectifs au 18 mai. On peut saluer la souplesse qu'ils apportent aux clients. L'intégration des Etats-Unis dans la Région 1 est aussi à relever. Un bémol toutefois: contrairement aux produits de Swisscom, voire d'Orange, la nouvelle panoplie n’est pas forcément adaptée à une utilisation intensive, sur une base annuelle, du roaming.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025