Triple Play
Sunrise change le jeu
Archive · 23 juin 2014

En avril, Sunrise avait introduit son offre Freedom dans la téléphonie mobile, toute en souplesse: son point fort, la possibilité de résilier ou d'upgrader/downgrader son abonnement de mois en mois. Freedom s'est avéré un "grand succès, dépassant même les attentes", relève Fabrice Allegro, directeur exécutif en charge du marketing.
Et l'opérateur a de la suite dans les idées: Sunrise lance en effet dès aujourd'hui un remaniement similaire de son offre fixe, internet, téléphone et télévision (dite aussi "triple play"). Première idée, prendre la concurrence en porte-à-faux: Fabrice Allegro note que trop souvent, les "packs" triple play sont basés sur des profils très linéaires, et largement fantasmés. Ainsi, un gros consommateur de TV serait obligatoirement un gros surfeur qui téléphonerait beaucoup. Une logique que Sunrise cherche à casser avec son Sunrise Home. Avec sa construction modulaire, celui-ci permet de composer "à la carte" son profil:
Internet | Internet Start Jusqu'à 15 Mbit/s (download), 1,5 Mbit/s (upload) 40 CHF |
Internet Comfort Jusqu'à 40 Mbit/s (download), 4 Mbit/s (upload) 65 CHF |
Internet Max Jusqu'à 100 Mbit/s (download), 100 Mbit/s (upload) 75 CHF* |
Réseau fixe | Phone Start Gratuit |
Phone Comfort Illimité vers tous les réseaux de Suisse 15 CHF |
|
TV | TV Start Plus de 200 chaînes, 35 en HD, Comeback TV 30 heures 20 CHF |
TV Comfort Plus de 220 chaînes, 65 en HD, Comeback TV 7 jours... 30 CHF |
* Quand disponible. En l'état en Suisse romande, à Genève et bientôt à Fribourg
A noter que la taxe de raccordement est incluse, tout comme le modem wi-fi et la box TV. Par contre, Sunrise perçoit une taxe d'activation de 40 francs.
Un télévore peut ainsi contracter l'offre TV Comfort, mais prendre Internet Start et Phone Start. Pour les personnes qui souhaitent se passer de TV, il est possible de ne prendre qu'internet. Par contre, l'inverse n'est pas possible, l'offre de télévision dépendant de la connexion internet. On peut également modifier ses packs à la hausse et à la baisse en cours de contrat.
En sus de cette modularité, Sunrise mise aussi sur une tarification agressive: "Actuellement, nous sommes au même niveau de prix que Swisscom, alors que nous sommes en position de challenger: nous devions changer cela", explique Fabrice Allegro.
Sur le papier, la FRC apprécie cette souplesse, qui tranche avec la politique de la concurrence. En effet, la logique des "packs" aboutit toujours à faire payer au client des services qu'il n'utilise pas. Elle restera néanmoins attentive à la mise en oeuvre du service, notamment au point technique. Car comparée à Freedom, cette nouvelle offre Sunrise Home a une souplesse moindre au plan de la durée du contrat: là où l'abonné mobile s'engage de mois en mois, avec la possibilité donc de s'en aller très vite s'il n'est pas satisfait, le client de l'offre fixe est lié pour 12 mois. "Cette différence s'explique par l'investissement initial, plus lourd dans le cas de l'offre fixe, puisqu'il faut installer le service et que nous fournissons modem et box TV."
Relevons enfin que tous les clients Sunrise, quelque soit leur contrat actuel, ont la possibilité de migrer vers le nouveau pack.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
