Article : Enfants

Sucreries aux caisses

Sucreries aux caisses, stop!

20.5.2013, BP / Photo: Francesca Palazzi

Les friandises aux caisses des supermarchés ou dans les offices postaux agacent de nombreux consommateurs. La FRC demande leur retrait.



Lors de la conférence sur la consommation organisée par Migros le 30 avril 2013 à Zurich, le Conseiller fédéral Alain Berset a exprimé son agacement de père de famille face aux sucreries exposées aux caisses des supermarchés, notamment celles qui sont à la portée des enfants.

Son irritation est partagée par de nombreux membres de la FRC, dont voici un témoignage: « Son fils adore les chariots qui ont une forme de petite voiture à l’avant et il est arrivé deux fois que l’enfant s’empare d’un œuf Kinder Surprise juste avant le passage à la caisse. Le père n’a rien vu à cause du toit en plastique de la voiturette qui cachait l’enfant et ne s’en est aperçu que beaucoup plus tard parce que le petit avait plein de chocolat autour de la bouche et le papier vide à la main. »

La FRC a donc visité 5 offices postaux et 36 supermarchés, petits et grands, dans plusieurs cantons romands pour recenser les bonbons, chocolats, chewing-gums, biscuits, snacks etc. exposés près des caisses:

  • Tous les bureaux de poste avaient des rayonnages avec des sucreries à la portée des tout petits.

Quant aux supermarchés, les consommateurs qui rechercheraient justement ces articles les trouvent généralement également dans les rayons correspondants, souvent à un prix moins élevé que dans la zone des caisses:

  • 89% des caisses étaient garnies de friandises à la portée des enfants qui marchent déjà
  • 82% étaient achalandées des friandises accessibles aux enfants assis dans le chariot
  • 10,6% ne comportaient pas de friandises directement accessibles aux enfants, mais ces caisses étaient très souvent fermées

La palme revient à Denner, où les enfants peuvent attraper des friandises à toutes les caisses, et à Migros, où 97,8% des caisses présentent des friandises accessibles aux enfants à pied et presque autant aux enfants assis dans le chariot (96,7%).

Migros a justement mis en place une caisse familiale sans sucreries au Shoppyland à Schönbühl près de Berne, à la grande satisfaction des parents. Cette initiative est certes positive, mais pour démontrer son sérieux, elle demande maintenant à être étendue à davantage de caisses et à tous les magasins de l’enseigne. Pour représenter une alternative véritablement utile, une caisse sur deux au moins devrait être exempte de sucreries.

Le palmarès de Coop se montre semblable de celui de Migros avec 98% des caisses garnies de friandises accessibles aux petits clients qui passent à pied, et légèrement plus favorable avec 73,5% des caisses achalandées avec des friandises accessibles aux enfants assis dans le chariot.

A la requête de la FRC, Coop a donné une réponse potentiellement positive, en envisageant de réévaluer l’assortiment aux caisses. Actuellement, des lignes de conduites internes et donc non publiées limitent seulement la vente d’articles avec des caractéristiques ludiques. Histoire à suivre donc.

La Poste a également promis de retirer progressivement les sucreries de ses bureaux, sans donner toutefois un calendrier précis. Depuis, plusieurs consommateurs se sont encore plaints des étals de sucreries dans les offices postaux. La situation n’évolue apparemment que très lentement.

La FRC va donc insister pour obtenir des engagements plus précis de la part de tous les acteurs et réévaluer la situation par la suite.

En attendant, les parents peuvent quelque peu limiter les tentations et les conflits qui en résultent en installant leurs enfants dans le chariot… et en leur expliquant comment être des bons consommateurs indépendants et réfléchis.

Pour plus de détails: Le rapport complet

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)