Alimentation

Sucre: mini-réductions des fabricants

Pas assez, avec des quantités toujours dramatiques dans les céréales pour enfants.
Alimentation Nourriture et boissons

Archive · 05 avril 2018

L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) annonce les réductions volontaires du sucre ajouté de la part des fabricants de yogourts et de céréales de petit-déjeuner. Le but final: abaisser la surconsommation de sucre ajouté de 110 g par jour et par personne à 50 g par jour. Les réductions annoncées aujourd'hui sont de 0,2 g en moyenne pour les yogourts et de 1,3 g pour les céréales. Donc une toute petite pincée par rapport à la diminution nécessaire.

Le plus déplorable: les céréales pour enfants restent toujours nettement plus sucrées que les produits pour adultes et la proportion de céréales non sucrées et non édulcorées a globalement diminué.

Ces constats rejoignent les résultats des comparaisons FRC des yogourts et des céréales. C'est une bonne chose que l'OSAV suive de près les engagements volontaires, mais d'autres mesures devraient compléter le tableau pour obtenir l'effet escompté.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets