Alimentation
Sucre: mini-réductions des fabricants
Archive · 05 avril 2018
L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) annonce les réductions volontaires du sucre ajouté de la part des fabricants de yogourts et de céréales de petit-déjeuner. Le but final: abaisser la surconsommation de sucre ajouté de 110 g par jour et par personne à 50 g par jour. Les réductions annoncées aujourd'hui sont de 0,2 g en moyenne pour les yogourts et de 1,3 g pour les céréales. Donc une toute petite pincée par rapport à la diminution nécessaire.
Le plus déplorable: les céréales pour enfants restent toujours nettement plus sucrées que les produits pour adultes et la proportion de céréales non sucrées et non édulcorées a globalement diminué.
Ces constats rejoignent les résultats des comparaisons FRC des yogourts et des céréales. C'est une bonne chose que l'OSAV suive de près les engagements volontaires, mais d'autres mesures devraient compléter le tableau pour obtenir l'effet escompté.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
High tech
Le comparatif des casques audio
Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!
05 juin 2025
Perspective
«Depuis des mois, on a à lutter contre de forts vents contraires»
Restrictions budgétaires fédérales, institutions de contrôle fragilisées, cadre légal mis à mal. Les exemples où la voix des consommateurs est oubliée ne manquent pas. Entretien avec Sophie Michaud Gigon, dirigeante de la FRC.
06 mai 2025