Produits anti-moustiques

Spray toujours!

Maison et loisirs Santé

Archive · 10 juillet 2014

Image: Shutterstock Africa Studio

Sur les plages, au camping, sur les terrasses,  ils sont partout et ils ont faim. Très faim, même, après ces mois de disette. Heureusement pour eux, leurs lieux favoris sont à nouveau remplis d’exquises nourritures. Et si vous ne voulez pas figurer au menu, il va falloir ruser.

La protection la plus sage et la plus efficace est évidemment de se couvrir le corps et d’avoir recours à une moustiquaire la nuit (un maillage de 2 mm suffit en Europe, 1 mm pour les tropiques). Les appareils à ultrasons ne font en revanche aucun effet. Et les sprays à appliquer sur la peau? Nos confrères allemands de Stiftung Warentest ont éprouvé l’efficacité et l’impact sur la santé de 21 d’entre eux. Verdict : seul un tiers d’entre eux s’avère recommandable, mais seulement  à partir de 3 ans. Les substances actives les plus performantes sont le DEET (diéthyltoluamid) et l’icaridin (hydroxyethyl-isobutyl-piperidin carboxylat). Le PMD (para-menthan-3,8-diol)  protège légèrement moins, mais plus que l’EBAAP (ethylbutylacetylaminopropionat). Mais attention, tous ces composants sont très irritants pour les yeux et les muqueuses. Le DEET ne devrait pas être administré aux enfants de moins de 12 ans. Quant aux huiles essentielles de lavande, de citronnelle et de géraniol, elles ont un effet encore moindre et génèrent plus fréquemment des réactions allergiques, avec un risque encore accru au soleil. Donc pas de miracle! A moins que? Nos confrères de Stiftung Warentest ont aussi testé des bracelets à imprégner d’huiles essentielles, une solution séduisante car elle minimise l’emploi de produit. Hélas, la protection que ces objets offrent est nulle.

Le palmarès:

Autan spray anti-moustiques (avec Icaridin), 8 fr. 95

Anti Brumm Forte (Avec DEET), 13 fr. 50

Anti Brumm Naturel (avec PMD), 13 fr. 50

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025