27.7.2019
L’événement tant attendu a été malheureusement reporté, voir annulé en raison de la météo capricieuse. En plus de la déception, se pose la question du remboursement.
Disons-le d’emblée, si l’on se réfère aux conditions de l’organisateur, il n’y a pas d’espoir d’être remboursé par celui-ci (hormis un geste à bien plaire). Le remboursement n’est toutefois pas exclu dans certains cas, notamment si le spectacle est reporté et annulé une deuxième fois ou, à certaines conditions, par l’assurance proposée par la billetterie partenaire.
Aucun remboursement de la part de l’organisateur
Les conditions de l’organisateur sont formelles: «En cas d’annulation du spectacle suite à des problèmes météorologiques (canicules incluses) et/ou à un cas de force majeure survenant pendant les 90 premières minutes du spectacle, une date de report sera annoncée. Au-delà de ces 90 minutes, le spectacle est considéré comme joué et ne sera pas remboursé, ni reporté. Si le premier report est également annulé, l’organisateur pourra annoncer une deuxième date de report. Au-delà de cette deuxième date, le spectacle sera annulé et les billets seront remboursés par Starticket.
En cas de report, le billet est valide pour la date de report de ce spectacle uniquement. Aucun billet ne sera remboursé en cas de report.»
Lien sur les conditions de l’organisateur : cliquez ici
Remboursement possible à certaines conditions
Ainsi, la première possibilité de se voir rembourser est celle où le spectacle est reporté et annulé une deuxième fois.
Un remboursement est également envisageable si vous ne pouvez pas vous libérer pour la date du report et que vous avez opté pour l’assurance annulation proposée par Starticket au moment de l’achat du billet (case précochée lors de la commande). Il faut toutefois que l’une des raisons suivantes vous empêche d’assister à la nouvelle date:
- Maladie, accident, décès, grossesse selon l’art. 3.1.2.1 des CGA;
- Convocation administrative au tribunal en tant que témoin ou juré;
- Service militaire et protection civile;
- Vacances déjà réservées;
- Événement professionnel planifié;
- Invitation à un mariage.
Si vous n’avez pas conclu cette assurance ou si vous ne remplissez pas l’une des conditions requises, vérifiez si vous ne possédez pas une autre assurance qui pourrait couvrir l’annulation d’un spectacle.
Lien sur les conditions d’assurances, notamment l’article 3.1.2.4: cliquez ici
Pour contacter l’Allianz Global Assistance: +41 44 283 32 22 ou info@allianz-assistance.ch
Résumé des trois scénarios et des options qui s’offrent à vous.
Billet valable pour la date du report | Remboursement par l’organisateur | Remboursement par l’assurance de la billetterie partenaire (starticket) | |
Report du spectacle qui n’a pas eu lieu à une date ultérieure
| oui | non | oui, si assurance ou si 2ème annulation |
Interruption du spectacle dans les 90 premières minutes
| oui | non | oui, si 2ème report annulé |
Interruption du spectacle après 90 minutes
| non | non | non1 |
1. modification apportée suite à une erreur de retranscription. La couverture proposée par Starticket n’intervient qu’en cas de report et non lors d’une interruption du spectacle après 90 minutes. Cela ressort de l’article 6.2 de conditions.
Achat de votre billet via un revendeur non officiel (Viagogo, allticket, etc…)
Si vous avez acheté un billet via un revendeur non partenaire de l’événement (voir à ce propos: www.frc.ch/ticket), vérifiez si le billet que vous avez reçu bénéficie de l’assurance annulation. Si tel est le cas, vous pourriez faire valoir vos droits via l’assurance de Starticket (cf. ci-dessus).
Vous pourrez également obtenir un remboursement si le spectacle est annulé pour la deuxième fois.
Seul le prix du billet officiel – et non le prix déboursé via le site de revente non officiel – vous sera remboursé.