Recyclage

Soyons emballés par la fin des emballages plastiques!

Des bananes pelées vendues dans des boîtes en plastique. Des pommes de terre en robe de cellophane. Et même des noix de coco (entières!) sous vide.

Alimentation Emballages et étiquetage Enjeux collectifs Impact environnemental Maison et loisirs Déchets et recyclage

Archive · 03 février 2022

Les exemples aberrants de suremballage ne manquent pas. Alors qu’en France, celui-ci est interdit depuis le 1er janvier 2022 pour les fruits et légumes de moins de 1,5kg (en Suisse, on repassera…), en parallèle, certaines innovations mûrissent de par le monde pour éviter les emballages à usage unique.

Des cultures mexicaines qui poussent à l’intérieur d’un sac biodégradable créé grâce à la fermentation des déchets agricoles, ça existe vraiment! Et en Belgique, ce sont les eaux usées engendrées par le brassage de la bière qui se transforment en cellulose bactérienne… et ce à des fins d’empaquetage, si, si!

Un brevet a été déposé pour ce projet nommé Grownplast, mais rares sont les innovations qui terminent en rayon. En Suisse, l’étiquetage au laser en est une. Depuis 2019, mangues, avocats, kiwis, limes et gingembres arborent un logo bio gravé. Une belle avancée, même si la technologie n’est pas récente. D’autres fruits et légumes n’attendent que de pouvoir frimer avec leur tatouage. Mais la délicatesse de certains produits freine le développement de cette technologie. Tout comme l’impossibilité de labelliser un code-barres, souligne Satori, première société du pays à avoir effectué ce natural branding.

En 2020, Migros misait sur un spray protecteur végétal: hélas, les effets positifs de ce coating sur les avocats et agrumes étaient trop faibles. Le géant orange continue à suivre des projets avec une start-up suisse. Quant à Lidl, il mise actuellement sur le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche. L’Empa développe en effet depuis 2019 une couche de protection en cellulose pour les fruits et légumes. Ce revêtement fabriqué à partir de marc végétal permettra non seulement de réduire les emballages, mais aussi de protéger de nombreux produits contre la détérioration. On y croit!

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025
Ikea

Vie privée

Ikea part à la pêche aux données

Le géant suédois de l’ameublement a récemment introduit l’obligation de fournir un numéro de portable ou une adresse e-mail lors d’un achat en magasin. Des clients réagissent.
01 juillet 2025