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Une campagne initiée par la Fédération romande des consommateurs, menée en collaboration avec les partenaires sensibles au respect des droits des consommateurs en matière de lutte contre le marché gris.

Tout le monde se fait avoir – ou presque

Jamais reçu mon billet!Assis du mauvais côté…J’ai payé 3x le prix!

 

Chaque jour, la Fédération romande des consommateurs reçoit des plaintes de personnes se sentant flouées lors d’achat de billets en ligne.

Un piège malheureusement très efficace

 

Ne cliquez pas aveuglément sur le 1er lien lors de votre recherche Google ou Bing.
La place est occupée par des revendeurs non partenaires de l’évènement. Les principaux acteurs de ce marché secondaire présents en Suisse sont notamment Alltickets, Viagogo, Stubhub-ch.ch, Safetickets.net, Onlineticketsshop, Worldticketshop, Vienna, Ticketoffice, Ticketbande…

Les consommateurs pensent se trouver sur la billetterie de la manifestation.

Vous avez été victime de ces pratiques?

Laissez-nous votre témoignage

Nous vous encourageons à signaler les incidents vécus (si votre mauvaise expérience est en cours, consultez notre dossier d’aide en ligne). Votre témoignage donne du poids à nos dossiers visant à faire respecter le droit du consommateur, notamment en soutien de la procédure judiciaire actuellement ouverte et des démarches visant à modifier le cadre légal en vigueur.

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Assurez-vous d’être sur le site de la billetterie partenaire de l’événement

Contrôlez la disponibilité des places et le prix effectif du billet

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Nous avons besoin de vous

Les revendeurs non partenaires sont présents lors de tous les types de manifestations et déploient des moyens considérables pour acheter les premières places des moteurs de recherche. La seule manière de contrer ces pratiques est de rendre les gens attentifs aux pièges liés à la recherche des billets en ligne.

Parlez de la campagne autour de vous

Si vous connaissez quelqu’un qui a été victime de ces pratiques, invitez-le à nous laisser un témoignage.

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Une campagne initiée par la Fédération romande des consommateurs, menée en collaboration avec les partenaires sensibles au respect des droits des consommateurs en matière de lutte contre le marché gris.

RELAIS

ABC Production / Allblues Konzert /
Art On Ice Production / Basel Tatoo /
Caribana Association / Das Zelt / Domino Event /
Gadget Entertainment / Gurtenfestival / Greenfield Festival /
Heitere events / Just Because / Lakelive /
Maag Music and Arts / Open Air Gampel /
Open Air St. Gallen, Summer Days Festival, We Promote Live /
Royal Arena / Rent-a-Show / Seaside Festival / Session Basel /
Soldout Productions / Stargarage / Stars in Town /
Stars of Sounds / Universal Sounds / Verein Zermatt Unplugged /
Wintherthur Musikfestvwochen / Yes Music

 

Vous êtes professionnel dans le milieu sportif ou culturel?

Rejoignez notre campagne

 

Pour suivre les actions entreprises par la FRC contre le marché gris, consultez notre dossier.

Lire également: dossier SMPA sur le marché secondaire



working with the European Consumer Organisation (BEUC) on resale of tickets

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)