Souveraineté alimentaire

La Suisse doit définir ses attentes

La souveraineté alimentaire désigne le droit d'une population, d'une région ou d'un pays à définir ses politique et stratégie agricole et alimentaire en matière de production, de distribution et de consommation.
Alimentation

Archive · 24 septembre 2010

En effet, la FRC ne souhaite pas pas que les denrées alimentaires soient considérées uniquement comme des biens économiques, ce à quoi elles ne peuvent bien évidemment pas être réduites.

La souveraineté alimentaire n'est pas l'autarcie, même si elle doit se base sur un certain taux d'auto-approvisionnement (actuellement environ 60% pour la Suisse). Elle est donc tout à fait compatible avec des importations, notamment pour tout ce qui ne peut pas être produit en Suisse (agrumes, bananes, café, thé, chocolat, blé dur, poissons de mer, etc), ce qui ne peut l'être ou n'a pas pu l'être en quantité suffisante (riz, blé certaines années, aloyaux de bœuf, kiwis,etc). Ces importations ne doivent pas menacer la production suisse et la qualité de cette production.

La souveraineté alimentaire concrétise la possibilité pour un pays de définir ses propres standards dans le domaine alimentaire, comme la Suisse l'a fait avec l'interdiction de l'élevage en batterie pour les poules pondeuses ou la stricte limitation des graisses trans dans les denrées alimentaires.

La souveraineté alimentaire s’inscrit dans un contexte international car elle demande que les échanges internationaux se fassent sans dumping vis-à-vis de pays tiers. La souveraineté doit donc également concerner les importations qui couvrent entre 40 et 50% des besoins alimentaires en Suisse; elle doit permettre d’éviter les importations de denrées alimentaires produites dans des conditions environnementales et/ou sociales scandaleuses. Rappelons que la FRC  a soutenu les 5 initiatives cantonales (GE, VD, FR, NE, JU) demandant l’interdiction des importations scandaleuses (conditions de production environnementales et sociales).

>> Lire la position de la FRC au sujet de la souveraineté alimentaire

>>Alimentation: Seuls certains OGM sont autorisés.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Vignette autoroute

Arnaque

E-vignettes: gare au renouvellement automatique sur les sites non officiels

Contrairement à la Confédération, certains sites imposent le renouvellement automatique de la vignette électronique. La somme est ainsi débitée chaque année de la carte de crédit. Les consommateurs ne se rendent pas forcément compte qu'ils n'ont pas acheté le document sur le site officiel. 
06 janvier 2026