Enquête : Ingrédient révélé

Soupes, cervelas, fromages et poissons analysés

Observatoire du sel

15.2.2012, Anne Onidi

Lancée en octobre dernier, notre campagne d’analyses de sel apporte de nouveaux résultats, consultables en détails sur notre site internet.



Au menu de cet Observatoire du sel de février 2012: soupes minestrone en sachets, cervelas, fromages frais et poisson au four à la bordelaise. Les produits achetés dans les principales enseignes du pays sont au nombre de 28. Si les taux de sel des quatre soupes testées diffèrent peu, ils sont plus hétérogènes pour les cervelas, où l’on note un écart de 34% entre le moins salé (Prix Garantie Coop) et celui qui l’est le plus (Denner). Faites le bon choix au rayon fromages frais! Les P’tit Louis contiennent en effet 80% de sel en plus que la célèbre Vache qui rit. Et c’est la marque M Classic de Migros qui remporte la palme du poisson au four le le moins salé, loin devant Ocean Trader de Lidl (+61%). A noter encore les énormes décalages détectés entre les quantités de sel mesurées et celles indiquées sur les barquettes de poisson. Différence non négligeable quand on sait qu’une portion de 200 grammes apporte déjà la moitié de la dose journalière recommandée par l’Organisation mondiale de la santé.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)