Shopping

Soldes: le miroir aux alouettes

C'est le temps des braderies et des soldes. Mais saurez-vous déloger la vraie bonne affaire? Nos conseils.
Maison et loisirs

Archive · 08 janvier 2016

Durant les soldes règne une certaine effervescence, même si elle n’est pas comparable à celle des Anglais. L’envie de ne pas rater l’occasion du siècle est bien présente dans les esprits; reste à distinguer les bonnes affaires réelles de simples appâts qui sont autant de leurres. A vous de nous dénoncer un procédé trompeur!

Tout d’abord, rappelons qu’il n’existe plus, en Suisse, de périodes officielles de soldes, même si les commerçants conservent les traditionnels mois de janvier et d’été. Ensuite, cela n’autorise pas les commerçants à faire n’importe quoi, notamment en matière de prix barrés (comparaison entre prix anciens et nouveaux): un prix barré doit être proposé durant une période qui n’excède pas deux mois; il doit en outre avoir été offert à l’ancien prix durant une période deux fois plus longue, en l’occurrence quatre mois, et cela juste avant les soldes.

D’autres pratiques peuvent être dénoncées, car trompeuses, sur notre formulaire. C’est le cas lorsque l’ancien prix a été gonflé artificiellement, parfois en collant par-dessus le prix normal une nouvelle étiquette. L’affichage d’informations trop vagues, comme «dès 40%», est aussi contraire à la législation. Le commerçant doit toujours préciser à quels articles et à quel taux précis le solde s’applique.

En revanche, faire venir expressément de la marchandise de moindre qualité à faible coût est légal, du moment qu’aucun prix barré fictif n’est ajouté. C’est ce qu’on appelle les «faux soldes». Une pratique pas très propre, mais le contraire de «propre» n’est-il pas SALE?

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?
Membre

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025