Shopping

Soldes: le miroir aux alouettes

C'est le temps des braderies et des soldes. Mais saurez-vous déloger la vraie bonne affaire? Nos conseils.
Maison et loisirs

Archive · 08 janvier 2016

Durant les soldes règne une certaine effervescence, même si elle n’est pas comparable à celle des Anglais. L’envie de ne pas rater l’occasion du siècle est bien présente dans les esprits; reste à distinguer les bonnes affaires réelles de simples appâts qui sont autant de leurres. A vous de nous dénoncer un procédé trompeur!

Tout d’abord, rappelons qu’il n’existe plus, en Suisse, de périodes officielles de soldes, même si les commerçants conservent les traditionnels mois de janvier et d’été. Ensuite, cela n’autorise pas les commerçants à faire n’importe quoi, notamment en matière de prix barrés (comparaison entre prix anciens et nouveaux): un prix barré doit être proposé durant une période qui n’excède pas deux mois; il doit en outre avoir été offert à l’ancien prix durant une période deux fois plus longue, en l’occurrence quatre mois, et cela juste avant les soldes.

D’autres pratiques peuvent être dénoncées, car trompeuses, sur notre formulaire. C’est le cas lorsque l’ancien prix a été gonflé artificiellement, parfois en collant par-dessus le prix normal une nouvelle étiquette. L’affichage d’informations trop vagues, comme «dès 40%», est aussi contraire à la législation. Le commerçant doit toujours préciser à quels articles et à quel taux précis le solde s’applique.

En revanche, faire venir expressément de la marchandise de moindre qualité à faible coût est légal, du moment qu’aucun prix barré fictif n’est ajouté. C’est ce qu’on appelle les «faux soldes». Une pratique pas très propre, mais le contraire de «propre» n’est-il pas SALE?

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025