Téléphonie

SMS et compte d’apothicaire

Vous envoyez un message ? Sortez la calculette !

Archive · 05 novembre 2013

Photo Shutterstock / Eugenio Marongiu

Peu de gens contrôlent leur décompte de SMS. Un de nos lecteurs, client de Swisscom, s’est plié à l’exercice, soulevant quelques questions sur le comptage des caractères.

Problème connu, l’utilisation de caractères spéciaux (comme « ê », « â » et « ë ») raccourcit la longueur maximale des SMS : si vous en glissez un dans un message, vous aurez droit au maximum à 70 caractères, contre 160 si vous vous abstenez.

La raison, c’est que les caractères spéciaux sont codés en Unicode, et prennent beaucoup plus de place.

Même conséquence si vous utilisez des émoticônes tirées d’une extension comme Emoji Icons, par exemple. Ces smileys élaborés vous font également passer sous le régime des 70 caractères. Alors que si vous tapez : - ), seuls trois caractères vous seront décomptés, et vous aurez 160 caractères à disposition pour les messages courts.

Attention, car les choses se compliquent pour les SMS longs, au-delà de 160 caractères. Comme l’indique Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom, ceux-ci perdent quelques signes, qui sont nécessaires pour reconstituer les messages. Au lieu de 160 caractères par message, vous n’en aurez plus droit qu’à 153 (64 pour les SMS avec caractères spéciaux). Ainsi, si vous envoyez un message de 320 caractères, 3 SMS seront générés, et facturés. Glissez un « ê » dans votre prose, et ce sont 5 SMS qui vous seront facturés.

Pour éviter la migraine, vous êtes donc face à plusieurs options : utiliser un service de messagerie comme Whatsapp ou massacrer la langue française.

Ci dessous, la liste des caractères "autorisés", c'est-à-dire restant sous le régime des 160 caractères (cliquer pour agrandir):

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?
Membre

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025