Spécial Coronavirus
cliquez ici

Article : Loisirs

Ski: des descentes à des tarifs qui grimpent

17.12.2019, Aude Haenni

Les prix dynamiques, est-ce un bon plan, ou non, pour les amateurs de glisse?



L’instauration à Crans-Montana (VS) d’un système de prix dynamiques a fait jaser dans les médias en septembre. Un habitué relatait qu’un forfait journalier qui coûtait 69 fr. au guichet grimpe ainsi à 89 fr. cette saison. De quoi inciter à réserver sur internet, de surcroît à l’avance, à l’image «du modèle largement utilisé par les compagnies aériennes », souligne le communiqué de presse du domaine skiable. «Plus les forfaits pour des jours consécutifs sont réservés tôt, plus les prix sont attractifs», est-il encore précisé. Téléverbier (VS), qui lance le même sytème cet hiver, explique que les prix augmenteront en fonction de la demande des clients.

Exemples vécus: en surfant sur les deux sites le 3 décembre en vue d’une sortie deux semaines plus tard, la carte journalière à Verbier est plus intéressante le mardi 17 décembre, à 57 fr., contre 71 fr. en caisse. A Crans-Montana, celle du dimanche 15 décembre est au prix de 39 fr. Intéressant… pour autant que la poudreuse et la météo soient au rendez-vous en ces dates de basse saison, cette carte étant non remboursable!

Le mois dernier, le SKS a dénoncé la nontransparence pratiquée par 15 stations, «qui cache des hausses de prix» et «pénalise les amateurs de glisse par beau temps ou le week-end». Il faudrait des critères précis, note Marut Doctor, adjoint scientifique à l’Institut de tourisme de la HES-SO Valais. «Tel pourcentage d’ensoleillement relatif, telle quantité de précipitations. Par exemple, s’il y a plus de 70% d’ensoleillement, le prix serait maximal et entre 0-15%, très bas. Le skieur serait moins frustré s’il paie en avance, sachant qu’il fera mauvais.» En attendant, si les tarifs des grandes stations vous semblent élevés et le risque météorologique important, pensez aux toutes petites. Elles proposent des tarifs abordables le jour même, des rabais, à l’image des Prés-d’Orvin (BE) en semaine. A l’Espace Dent- Blanche sur le domaine skiable d’Evolène (VS), le client peut obtenir 35% de rabais sur 2 à 5 jours consécutifs en janvier. Non sans oublier de nombreux pass avantageux.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre