FRC

Article: Cadeau high-tech

S’il devait n’y en avoir qu’un sous le sapin…

Tout pour un Noël réussi

6.12.2016, Le best of de Lionel Cretegny / Photo: Jean-Luc Barmaverain

Les Fêtes sont à nos portes, il est temps de faire l’état des lieux des derniers produits électroniques en rayon. Et surtout de sélectionner lesquels méritent vos économies.

Le flux de newsletters dédiées aux objets high-tech prend toujours une cadence nettement plus soutenue dès lors que novembre a pointé le bout de son nez. Les publicités papier ne sont pas en reste non plus. Et les vitrines des magasins se parent de «nouveautés de l’année» qui tombent à point nommé. Sauf que par rapport au modèle précédent pas grand-chose n’a véritablement évolué, forcément. D’où l’intérêt de nos tests en continu, toujours réalisés par des laboratoires indépendants, qui permettent de suivre le rythme des sorties et de déterminer ce qui fait la différence… ou pas.

En prévision de vos achats de Noël, nous avons sélectionné huit catégories d’objets parmi les plus prisés pour la famille, le sportif, le geek, le mélomane, le rider… S’il est trop tôt pour parler des casques de réalité virtuelle (un marché de niche encore), les drones, hoverboards et autres Segway ont été exclus de notre sélection: leur usage est assorti de telles contraintes d’usage sur l’espace public qu’ils en deviennent des cadeaux empoisonnés!

Dans les lignes qui suivent, les objets qui possèdent un écran font tous la fête à Samsung, parfois dans un mouchoir de poche avec les autres marques, mais tout de même. Le résultat de nos comparatifs le montre: le Coréen maitrise plutôt bien son sujet, couac mis à part.

Smartphone

Samsung Galaxy S7 Edge

samsung1

Tout comme le Galaxy S7, la version Edge obtient une très bonne note. Sa résistance à l’eau et à la poussière séduisent. Côté caractéristiques, la batterie convainc en assurant une autonomie de 30 heures. L’appareil photo est très satisfaisant avec des images nettes, détaillées et contrastées, même au flash. Relever ses e-mails et naviguer sur le web se fait sans souci en profitant pleinement des connexions 4G et wifi. En revanche, la qualité audio des appels, décevante, écope d’une note moyenne. Quant à l’écran aux bords arrondis, il est certes esthétique et très lisible, mais sous un éclairage direct, l’arrondi produit un effet miroir indésirable.

 

Caméra sportive

GoPro Hero4 Silver Edition

gopro

Cette caméra est très vendue à cause de ses qualités vidéo en toutes situations. Elle possède un écran intégré et des applications smartphones Android et iOS. Côté étanchéité, il faut enfermer la caméra dans son caisson, lequel est fourni. Elle descend alors jusqu’à 40 mètres sous l’eau. Autre bon point, sa batterie, amovible. Vous pourrez donc en posséder plusieurs pour éviter d’être à sec. Par rapport au modèle haut de gamme, Hero4 Black Edition, elle propose les mêmes résolutions mais à une fréquence moins élevée. En full HD 1080p, elle prend jusqu’à 50 images par seconde. Elle chute à 12,5 images seulement en ultra-haute définition (4K).

 

Montre connectée

Garmin Vivoactive

montre

Devançant d’un chouïa l’Apple watch sport 38 mm (72,1%, dès 339 fr.), ce produit de la marque connue pour ses GPS a su convaincre. Dédiée au sport, la montre relève tout de même les sms, avertit d’un appel et lit les mails, tous comme ses concurrentes. Elle tient aussi cinq jours avec un temps de charge de 1 heure 50, ce qui constitue un réel atout sur une Apple watch, qui demande à être rechargée quotidiennement. Autre avantage, sa compatibilité avec iPhones et Android. En revanche, son écran est très directif – il faut le regarder en face – et plutôt médiocre. Il peut déplaire dans le cas d’une utilisation au quotidien.

 

Enceinte Bluetooth

Marshall Kilburn

marshall

Avec son look très vintage, elle en a sous le capot, selon nos collègues français de Que Choisir. C’est incontestablement le meilleur modèle pour la qualité du son et sa restitution. A ce prix, impossible de trouver mieux. Le jury a apprécié la dynamique et la précision de l’enceinte. Elle est facile à utiliser et possède une bonne autonomie. Par contre, renoncez à l’emmener en pique-nique, elle est bien trop volumineuse (plus que ses concurrentes de la même gamme de prix) et lourde (environ 3 kg).

 

Téléviseur

Samsung UE49KU6470

samsung

A moins de 1000 fr. pour un téléviseur, ce Samsung est au premier rang. Doté d’un écran de taille honorable (diagonale de 124 cm), il sait se défendre. Positionné en milieu de gamme, il est bien équipé en connectique (USB, HDMI, HDMI 2, ARC, bluetooth et wifi). Mais il n’a pas de prise Péritel, donc attention si vous en possédez une. Il est capable d’enregistrer les programmes sur un disque dur externe et de mettre les programmes en pause. Pour près de 2000 fr. et un écran plus grand (diagonale de 140 cm), le choix aurait pu se porter sur le Samsung UE55KS8000.

 

Tablette

Samsung Galaxy Tab S2 8’’

tablette

La concurrente directe de l’Apple iPad mini 4 fait une fois de plus la différence grâce à l’écran: une image nette, lisible sous un éclairage direct et qu’on peut regarder à plusieurs sans gêne, quel que soit l’angle de vue. Côté performances, la tablette excelle. Son processeur ne se sent jamais surchargé, les transferts de fichiers sont rapides, la batterie lit des vidéos durant 14 heures 30. Les haut-parleurs offrent un niveau peu atteint sur ce type d’appareil: basses et aigus sont clairs et bien rendus. Attention tout de même aux vibrations désagréables à hauts volumes. Un point faible? L’appareil photo qui rend les images bleutées.

 

Bracelet d’activité

Polar A360

bracelet

Un des meilleurs bracelets pour sportifs: précis, il reconnaît de nombreuses disciplines et permet de planifier les entraînements. Il est si confortable qu’il se fait oublier. Avec son cardiofréquencemètre intégré et un suivi d’activités 24 h/24, il ravit la première place grâce à de bonnes performances. La précision du podomètre et celle de la distance sont fiables. Le cardiofréquencemètre peut en revanche s’écarter de 14% des mesures de référence lors d’efforts de faible intensité. L’écran tactile, de bonne facture, facilite la navigation d’un menu à l’autre et sa luminosité facilite la lecture des données. Points négatifs: son coût et l’application pour smartphone, obligatoire, qui n’est pas simple à utiliser bien qu’elle possède toutes les informations utiles.

 

Casque audio

Bose Soundlink On Ear

casque

Nos collègues belges de Test-Achats ont testé les casques audio sans fil. Ce casque s’utilise avec ou sans fil. Dans les deux cas, le son est très bon. Il est léger (160 grammes) et très agréable à porter. Il se démarque ainsi de ses concurrents. Il est très solide et bien construit. C’est un modèle cher. Mais il devance largement les autres dans la même gamme de prix par ses qualités.

 

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre