Article : Commentaire

Sharewashing

Toujours plus d’échanges

2.3.2016, Mathieu Fleury

La société de consommation devient digitale. En 2016, la FRC entend créer la brèche dans la sharing economy – l’économie du partage. Et apporter toutes les améliorations possibles. Des revendications qui sont transmises à nos partenaires au Parlement pour qu’ils s’en saisissent.



Pardon pour l’anglicisme, mais il était assez indiqué pour évoquer le dernier truc en date de nos amis du… marketing. Après le greenwashing, qui a tout rendu plus écologique (on en voit le résultat avec les émissions des moteurs diesel!) et le healthwashing, qui fait passer les aliments pour des médicaments, c’est donc au tour du sharewashing de vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

On parle en l’occurrence ici de géants commerciaux globalisés comme Airbnb ou Uber, qui veulent se faire passer pour de gentilles communautés désintéressées, inscrites dans cette nouvelle tendance née de l’internet: l’économie dite «du partage» (le sharing anglais). Or il serait bien plus juste en l’occurrence de parler d’économie de plate-forme, puisque l’argent n’est évidemment pas absent de cette mise en relation de personnes privées.

Des règles du jeu clarifiées

Pas d’enthousiasme naïf donc, mais pas de rejet de principe non plus, car les promesses de cette nouvelle ère sont extraordinaires: une offre plus diversifiée, des prix devenus plus raisonnables grâce à cette concurrence inédite, et aussi, le plus souvent, la possibilité de privilégier l’usage à la propriété.

Pour que ce potentiel devienne réalité, il faut toutefois que les règles du jeu soient clarifiées et que le succès de ces nouveaux venus repose sur l’innovation et la qualité du service, et non sur l’exploitation d’un vide juridique ou d’une concurrence déloyale envers les acteurs traditionnels. Plus important encore, il est indispensable que le niveau de protection et les droits du consommateur soient identiques lorsque le partenaire à la transaction est un autre consommateur, une plate-forme digitale ou une entreprise clairement commerciale. Sans cela, pas de confiance, et sans confiance, pas de partage.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)