Article : Sécurité alimentaire

Sésame contaminé

Molécules indésirables dans les aliments

9.11.2020, BP
Mise à jour le 27.01.2021

250 tonnes de sésame contaminé par des résidus de pesticide d’oxyde d’éthylène sont arrivées sur le marché européen. Il est déconseillé de consommer ces produits.



La situation est très complexe: l’Union Européenne a été avertie début septembre de la présence de résidus trop élevés d’un pesticide cancérogène et génotoxique sur 250 tonnes de sésame importé d’Inde.

6 pays de l’UE ont lancé des alertes et fait des retraits de produits. La France a notamment publié une longue liste de produits qu’il ne faudrait pas consommer. UFC montre quelques photos de produits, parmi lesquels on trouve des aliments bio et conventionnels.

Parmi les produits retirés en France figurent du chocolat Lindt (Excellence au sésame grillé), un pain Lidl, des biscuits Gerblé, des biscuits Bonne Maman, des produits congelés Picard, des pains grillés Nature Bon et Bio Nature, des biscuits Bjorg, des surgelés Thiriet, du tahini Jardin Bio.

En Suisse, les chimistes cantonaux n’ont été avertis que le 30 octobre. Ils doivent bloquer le sésame à la frontière chercher quelle entreprise est en train d’utiliser ces graines de sésame ou en a vendu dans leurs produits. C’est lent! Pour le moment, seul Migros et Aldi ont fait un rappel de produit. D’autres graines de sésame contaminé se trouvent-elles sur le marché?

Mise à jour du 20 novembre

La contamination s’est étendue à 17 pays européens. Plus de 180 produits contenant du sésame contaminé ont été retirés du marché, d’après le portail d’alerte RASFF. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a annoncé le retrait d’un lot de sésame blanc non décortiqué de l’entreprise Erboristi Lendi et d’un autre lot de l’entreprise Morga AG, ainsi que du sésame, du bircher et des graines pour la salade de Leib und Gut et des mélanges de graines de ZwickyL’OSAV confirme que l’oxyde d’éthylène est classé comme étant probablement cancérogène et que son usage est interdit en Suisse et en UE. Les consommateurs sont encouragés à rapporter les produits au point de vente ou à les éliminer. Seules les graines de sésame (bio et non bio) en provenance d’Inde sont concernées par ces résidus inacceptables. En attendant que la cause de cette contamination exceptionnelle soit connue et éliminée, la FRC conseille de préférer des graines de proximité.

Mise à jour 11.12.2020

Les retraits de produits composés commencent maintenant aussi en Suisse: Coop a rappelé les graines de sésame Naturaplan et un mélange de graines de la même marque, Migros a rappelé le dressing à salade Kikkoman, Xylosan des crackers au sésame (dans 3 emballages différents) et Phag a rappelé les Grissini Torinesi RomiMarie au sésame.

Pendant ce temps, le système d’alerte européen RASFF a reçu plus de 330 notifications de produits et les autorités françaises ont rappelé plus de 2100 lots de denrées contenant des graines contaminées.

La FRC déplore la lenteur des rappels des crackers, biscuits, houmous et autres produits composés contenant du sésame contaminé.

Mise à jour 16.12.2020

Nouveaux retraits de produits contenant du sésame contaminé : huile de sésame Manor Bio (Manor, Oleificio Sabo), graines de sésame Nectaflor (Narimpex) et le Farmer Croc Graines & noix (Migros).

Mise à jour 27.01.2021

Ikea rappelle le Knäckebröd Flerkorn 250g.

Pour être rapidement au courant des produits retirés: www.recallswiss.admin.ch

Plus d’infos : OSAV

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)