Habitat
Sécurité: des solutions face aux effractions
Archive · 31 octobre 2018

Quand les jours raccourcissent, les cambrioleurs identifient rapidement les habitations vides; on appelle cela le cambriolage du crépuscule. Bien que ce phénomène soit en diminution ces dernières années au niveau romand (conformément à une baisse générale), le risque zéro est encore loin. Aussi, la FRC a fait le point sur trois piliers recommandés par la police, compliquant ainsi la tâche au voleur qui ne s’accorde souvent que trois minutes pour arriver à ses fins.
MESURES COMPORTEMENTALES | «Les plus importantes, souligne Olivia Cutruzzolà, cheffe de la section vaudoise Prévention de la criminalité et relations avec les citoyens. Il est de la responsabilité de chacun de faire le maximum pour réduire le risque de subir un cambriolage.» Afin de ne pas tenter le diable, les fenêtres doivent être fermées lorsque personne ne se trouve dans le logement. Tout comme la porte d’entrée, à clé, même en cas de présence. Les valeurs doivent être placées à l’abri, encore mieux dans un coffre-fort, le plus loin possible de l’entrée. Et avant que le courrier ne s’entasse, on s’empresse de vider la boîte aux lettres. Pour cela – et bien plus encore –, la relation de confiance avec le voisinage est indispensable.
Un détecteur de mouvement qui éclaire les façades est une mesure préventive efficace.
MESURES MÉCANIQUES | «Comme la nuit tombe plus tôt, il faut montrer une présence, du mouvement au domicile», conseille Christian Zuber, porte-parole de la Police cantonale valaisanne. Une lampe économique sur minuterie fera l’affaire, tout comme un détecteur de mouvement qui enclenchera l’éclairage. Pour aller plus loin: sécuriser les fenêtres avec des poignées à clé, éviter que le cylindre de la serrure d’entrée ne soit apparent, installer des barres de sécurité transversales sur la porte (pour autant que cette dernière soit elle-même fiable!). A noter que fin 2017, nos confrères allemands de Stiftung Warentest avaient testé cylindres, barres, coffres-forts, alarmes, etc. et les résultats avaient été quelque peu décevants. Aussi, ne pas hésiter à se renseigner et demander plusieurs offres aux spécialistes, que ce soit pour la qualité du matériel ou pour l’installation.
MESURES ÉLECTRONIQUES | Plus coûteuse que les précédentes dispositions, l’installation d’un système de surveillance relié à une centrale. «Nous privilégions l’alarme, car plus que le vol matériel, c’est l’introduction chez soi qui choque. L’impact post-traumatique peut être très fort», explique Jean-Philippe Brandt, officier de communication à la Police cantonale de Genève. Il recommande de se diriger vers une entreprise pérenne, apte à assurer le service après-vente, la maintenance et une réponse rapide. Avant de vous engager, la FRC vous encourage cependant à bien lire les conditions générales afin de vous assurer que le contrat de la société de surveillance peut être annulé en cas de changement de vie important: déménagement à l’étranger, départ en maison de retraite, etc.
Utile: la police conseille
En Suisse romande, la police se tient à la disposition des citoyens pour toute question en lien avec la problématique des cambriolages. Si certains cantons proposent un peu de lecture au travers de brochures spécifiques, d’autres effectuent gratuitement des analyses sécuritaires des logements, à l’instar du Valais, du Jura et du canton de Vaud. «Ces analyses ne sont bien sûr pas contraignantes et elles n’empêchent pas qu’un logement puisse ensuite être la cible d’un cambrioleur, mais les conseils que divulguent les chargés de prévention criminelle sont très appréciés», fait remarquer Olivia Cutruzzolà.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Huile d'olive
Le comparatif des huiles d'olive
